Accords Europe-Afrique : un marché de dupes

Chantage et menaces à l’appui, l’Union européenne veut imposer au continent la signature d’accords de libre-échange.

Erwan Manac'h  • 31 août 2016
Partager :
Accords Europe-Afrique : un marché de dupes
© Photo : PHILIPPE ROY/Aurimages/AFP

L’Afrique est sous pression. Chantage et menaces à l’appui, l’Union européenne veut lui imposer la signature d’accords de libre-échange qui suscitent d’énormes inquiétudes. Elle compte aussi graver dans le marbre sa primeur sur le commerce en Afrique, dans la droite ligne de sa tradition néocoloniale.

Depuis le début des négociations, en 2003, la plupart des chefs d’État africains se sont opposés à ces accords qui prévoient la suppression de nombreux droits de douane. Mais l’Europe a son agenda. Elle cherche à s’ouvrir des marchés nouveaux partout dans le monde pour sortir de la morosité. Et la Commission européenne est désormais déterminée à utiliser la menace pour poursuivre cette fuite en avant sur le continent africain. Les récalcitrants sont priés de ne pas entraver le « sens de l’histoire ».

Comme le traité de libre-échange avec les États-Unis (Tafta), celui avec le Canada (Ceta) ou la myriade d’accords bilatéraux que l’Europe signe (Mercosur, Vietnam, Philippines), les accords de libre-échange négociés avec l’Afrique n’ont fait l’objet d’aucun processus démocratique à la hauteur des enjeux. Une mobilisation tente toutefois de renaître en Afrique, relayée par les ONG européennes, contre ce « baiser de la mort » de l’ancienne puissance coloniale. Elle n’aura que peu de temps pour se faire entendre.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 abonné·es

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins