Accords Europe-Afrique : un marché de dupes

Chantage et menaces à l’appui, l’Union européenne veut imposer au continent la signature d’accords de libre-échange.

Erwan Manac'h  • 31 août 2016
Partager :
Accords Europe-Afrique : un marché de dupes
© Photo : PHILIPPE ROY/Aurimages/AFP

L’Afrique est sous pression. Chantage et menaces à l’appui, l’Union européenne veut lui imposer la signature d’accords de libre-échange qui suscitent d’énormes inquiétudes. Elle compte aussi graver dans le marbre sa primeur sur le commerce en Afrique, dans la droite ligne de sa tradition néocoloniale.

Depuis le début des négociations, en 2003, la plupart des chefs d’État africains se sont opposés à ces accords qui prévoient la suppression de nombreux droits de douane. Mais l’Europe a son agenda. Elle cherche à s’ouvrir des marchés nouveaux partout dans le monde pour sortir de la morosité. Et la Commission européenne est désormais déterminée à utiliser la menace pour poursuivre cette fuite en avant sur le continent africain. Les récalcitrants sont priés de ne pas entraver le « sens de l’histoire ».

Comme le traité de libre-échange avec les États-Unis (Tafta), celui avec le Canada (Ceta) ou la myriade d’accords bilatéraux que l’Europe signe (Mercosur, Vietnam, Philippines), les accords de libre-échange négociés avec l’Afrique n’ont fait l’objet d’aucun processus démocratique à la hauteur des enjeux. Une mobilisation tente toutefois de renaître en Afrique, relayée par les ONG européennes, contre ce « baiser de la mort » de l’ancienne puissance coloniale. Elle n’aura que peu de temps pour se faire entendre.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef