Réfugiés : La jungle de Calais explose

Le 17 août, près de 7000 réfugiés y ont été recensés.

Politis  • 24 août 2016 abonné·es
Réfugiés : La jungle de Calais explose
© Photo : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le 17 août, 6 901 réfugiés ont été recensés dans la jungle de Calais, a annoncé la préfecture. Soit 2 415 personnes de plus depuis le 13 juin. Ce chiffre signe l’échec de la tentative de résorption de ce bidonville. Avec l’installation d’hébergements en dur dans la jungle et de centres d’accueil et d’orientation (CAO) dans toute la France, la pression migratoire avait baissé au printemps dans cette ville. Mais elle est remontée cet été, parce que la tension n’a pas diminué en Irak, en Syrie ou en Érythrée, que les passages sont plus faciles à cette saison et qu’un certain nombre de réfugiés expulsés de Paris ont migré vers la jungle.

Dans la capitale, en effet, la police s’est employée au mois d’août à empêcher l’installation de nouveaux camps, provoquant des départs vers Calais. Les réfugiés savent qu’un certain nombre d’associations pourront les y aider et qu’il est moins difficile d’y obtenir une place en CAO. Mais le système est saturé et la situation sur place explosive. De plus en plus de gens se serrent sur une surface qui correspond à 35 % du terrain initial. Des bénévoles d’Utopia 56, qui gère le nettoyage du camp, évoquent plus de dix nouvelles tentes chaque jour avec des effectifs tournant autour de 9 000 personnes.

En raison de la pénurie en alimentation et en vêtements, le climat se détériore. Les conteneurs installés par l’État sont complets. Le seul nouveau centre prévu compte 72 places pour des mineurs isolés. Les équipes médicales alertent sur des problèmes de sécurité croissants et sur des états de santé mentale qui, s’ajoutant à la guerre et à l’exil, empirent autour d’un sentiment de persécution.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant