CICE :  Le casse du siècle

Le « pacte de responsabilité », un énorme cadeau fiscal sans aucune contrepartie.

Erwan Manac'h  • 21 septembre 2016
Partager :
CICE :  Le casse du siècle
© Photo : PHILIPPE WOJAZER/AFP

40,6 milliards. C’est ce que coûtera en 2017 le « pacte de responsabilité », cet énorme avantage fiscal offert à partir de 2013 à toutes les entreprises. La somme représente 1,8 % du PIB, sous forme de baisses d’impôts, notamment sur les revenus (le fameux CICE). Offerte sans aucune contrepartie.

LIRE >> Grands gagnants du CICE : les actionnaires

François Hollande a consacré tout son mandat à tenter de financer ce cadeau fiscal tout en restant dans les critères budgétaires de Maastricht, via un plan d’économies de 50 milliards d’euros. Pour quel résultat !

LIRE >> CICE : Combien touchent-ils et que font-ils ?

Mis à part un bol d’air salvateur pour quelques petites entreprises, ce saupoudrage a offert un gigantesque effet d’aubaine et n’a pas produit « l’effet levier » sur l’emploi espéré par ses défenseurs. Pire, il est parfois venu gonfler les bénéfices ou les dividendes distribués aux actionnaires, comme en témoigne dans nos colonnes le contrôleur de gestion d’une grande entreprise.

LIRE >> Un financier témoigne : « Le CICE est un énorme cadeau »

Ce gâchis a de quoi faire rager ceux qui espéraient en 2012 un changement de politique économique. Les partisans d’une politique sociale ambitieuse capable de relancer l’économie en luttant contre la pauvreté. Ceux qui aimeraient que l’État redevienne « employeur en dernier recours ». Ou encore les partisans d’une transition énergétique créatrice d’emplois.

France Stratégie, organisme rattaché à Matignon, doit publier dans les prochains jours son rapport annuel d’évaluation des aides publiques aux entreprises. Nous savons qu’il n’en tirera aucune conclusion politique. Gageons qu’il contribue au moins à ouvrir un débat sur cette mesure centrale de la politique économique de la France.

LIRE >> CICE : Un petit bol d’air pour les PME

Économie
Publié dans le dossier
CICE : Le casse du siècle
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne
Décryptage 13 janvier 2026 abonné·es

Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne

Ce samedi 17 janvier, l’Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur ont signé un traité de libre-échange à rebours des urgences écologiques et sociales. Décryptage des principaux problèmes posés par ce texte.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »

Le constat de la nouvelle édition du « Rapport sur les inégalités mondiales » est accablant : partout dans le monde, les écarts de patrimoine se creusent. Lucas Chancel, économiste et coordinateur de ce rapport, décrypte ce constat.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      
Analyse 2 décembre 2025

Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a rendu, ce 1er décembre, un volumineux rapport sur l’imposition du patrimoine. Si celui-ci dresse le constat d’une imposition « très inégalitaire », ses recommandations restent, dans l’ensemble, peu ambitieuses.
Par Pierre Jequier-Zalc