À la Poste, situation sociale préoccupante

RTL a comptabilisé, le 6 octobre, 9 suicides et cinq tentatives graves en trois ans.

Politis  • 12 octobre 2016 abonné·es
À la Poste, situation sociale préoccupante
© Photo : GERARD JULIEN/AFP

Les signaux d’alerte se multiplient en provenance de La Poste pour dénoncer les ravages d’une forte intensification du travail. Nous avons découvert en septembre l’histoire d’Émeline Broequevielle, une jeune factrice victime d’un AVC sur son lieu de travail, le 19 février, à Villeneuve-d’Ascq. Sa direction avait fait pression pour qu’elle vienne travailler malgré ses maux de tête et avait ignoré ses appels à l’aide. Pour son collègue Sébastien Carré, élu SUD, qui avait donné l’alerte après l’avoir découverte « blanche et avachie sur le côté », l’histoire ne s’arrête pas là. Mis à pied dix jours après l’accident, au lendemain d’un CHSCT extraordinaire au cours duquel il demandait une enquête interne, il reste aujourd’hui en « retrait de ­service », sans nouvelles de son employeur. « J’étais déjà une cible depuis deux ou trois ans, et ma mise à pied tombait particulièrement bien, car une nouvelle réorganisation était prévue pour le mois de mars », s’indigne-t-il.

D’autres drames n’ont malheureusement pas pu être évités ces derniers mois. RTL a comptabilisé, le 6 octobre, 9 suicides – dont 3 reconnus accidents du travail selon La Poste – et cinq tentatives graves en trois ans. Réponse de la DRH de l’activité courrier le lendemain : « Ce sont des situations individuelles auxquelles nous portons toute notre attention. » La Poste a supprimé 100 000 emplois en dix ans, au rythme d’une restructuration tous les deux ans environ.

Économie Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins