Des femmes américaines manifestent contre Trump et son sexisme, son racisme, son homophobie…

Toutes les photos de cet évènement relayé jeudi par un discours de Michelle Obama

Claude-Marie Vadrot  • 13 octobre 2016
Partager :
Des femmes américaines manifestent contre Trump et son sexisme, son racisme, son homophobie…
© Photo : CITIZENSIDE / ALLIE BOLDT / Citizenside

Des centaines de femmes vêtues de noir et arborant des pancartes « contre le sexisme et le racisme », ont bloqué mercredi toutes les entrées de la Trump Tower de New York ; l’immeuble de 57 étages appartenant au milliardaire américain. Objectif du rassemblement : demander aux femmes américaines de rejeter Donald Trump et le Parti républicain qui le soutient.

Ce rassemblement féminin et multiracial représentait, disent les manifestantes, « la vague de femmes qui se dressent dans le pays contre les déclarations anti-femmes, anti-migrants et anti-noirs soutenues par le Parti républicain. Tous ceux auxquels leur candidat a déclaré la guerre ». Cette action, qui sera reproduite au cours des prochains jours dans de nombreuses villes des États-Unis, intervient deux jours après l’annonce par Paul Ryan, l’influent président républicain de la Chambre des représentants, du retrait de son soutien à Donald Trump. De la même manière, de nombreux caciques de son parti se sont rétractés, inquiets des effets dévastateurs des dernières déclarations de leur candidat et des révélations sur son passé. Lors de la manifestation, de nombreuses pancartes affichaient le message suivant : « Il est temps de clamer notre refus de ce candidat et du parti qui l’a enfanté ».

Nous savons, explique leur porte-parole Brigid Flaherty, que « si les Républicains sont en train d’abandonner leur candidat, ce n’est pas parce qu’ils se soucient soudain des femmes, des migrants, des musulmans et des noirs, mais tout simplement parce qu’ils ont compris qu’il allait être battu à l’élection du mois de novembre. Jamais ce parti ne s’est soucié de l’une ou de l’un d’entre nous. Même lorsque Donald Trump aura été battu, nous tiendrons son parti responsable de tout ce qu’il a dit depuis des mois. Nous ne l’oublierons pas. Nous n’oublierons jamais que ce parti est en guerre contre toutes les femmes, contre les noirs, les homosexuels, les trans, les pauvres et les immigrants. »

Au cours des nombreuses prises de parole devant la Trump Tower, les femmes, souvent très en colère, ont expliqué que quand elles agissaient ensemble, elles pouvaient changer le monde. Pour inventer un monde dans lequel les femmes sont en sécurité, les immigrants valorisés et les noirs respectés.

À moins d’un mois de l’élection présidentielle et surtout du scrutin qui doit, le même jour, renouveler une partie des sénateurs, des parlementaires et des élus locaux, la manifestation a été relayée par toutes les télévisions du pays.

Pour avoir accès aux photos: https://www.dropbox.com/sh/zdk16mna5id4sft/AADW7DCrB5tgUwZjjT5XAbmxa?dl=0

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny