Les dessous sordides d’un futur parc d’attraction à Calais

Pauline Graulle  • 28 octobre 2016
Partager :
Les dessous sordides d’un futur parc d’attraction à Calais
© Photo : François NASCIMBENI / AFP.

Comment faire venir d’autres personnes que des migrants à Calais ? La maire Les Républicains, Natacha Bouchart, a sa solution : ouvrir un parc d’attraction de 50 hectares nommé « Heroic Land », dédié à la science fiction et aux mangas… à deux petits kilomètres de l’endroit où se trouvait la Jungle !

Les travaux commencent dans quelques mois, pour une ouverture prévue dans deux ans, indique Reporterre qui a consacré un article très complet au sujet. « C’est un projet qui a été véritablement pensé comme une mesure compensatoire face à l’afflux de migrants. Pas besoin de vous faire un dessin sur l’imaginaire que cela sous-tend. C’est affligeant », a expliqué au site écolo le politologue Sébastien Thiéry.

Selon le journaliste de Reporterre Barnabé Binctin, Natacha Bouchart a même demandé des compensations financières à la France et au Royaume-Uni pour « dommage économique » (évalué à 50 millions d’euros) dû aux migrants sur le sol calaisien, afin de participer au financement du parc. Autre « détail » sordide : le promoteur est un ancien membre d’un mouvement néonazi dissous…

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »
Reportage 12 mai 2026 abonné·es

Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »

La polémique autour de l’ouverture d’un Master Poulet à Saint-Ouen, contestée par le maire Karim Bouamrane (PS), a charrié des enjeux à l’intersection entre classe sociale, racisme et géographie de territoire. Un sujet qui résonne à L’Après M, restaurant solidaire dans les quartiers nord de Marseille.
Par Zoé Cottin
Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir
Loi 12 mai 2026 abonné·es

Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir

Les parlementaires ont voté contre l’article sur lequel reposait « l’assistance médicale à mourir », une version plus restrictive du texte adopté à l’Assemblée nationale. Laquelle sera, dorénavant, seul maître à bord du texte.
Par Hugo Boursier
Des hymnes à Pétain aux néonazis dans la rue : le long week-end de la honte
Parti pris 11 mai 2026

Des hymnes à Pétain aux néonazis dans la rue : le long week-end de la honte

Toute la fin de la semaine, le Rassemblement national et les groupuscules d’extrême droite ont donné à voir leur réécriture dangereuse et génocidaire de l’histoire. Dans leurs villes ou dans la rue, leur haine explicite n’a fait que souligner la compromission des autorités.
Par Olivier Doubre
À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite
Extrême droite 8 mai 2026

À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite

Le tribunal administratif a rejeté la levée d’interdiction demandée par les organisateurs du C9M, une marche néofasciste en hommage à un militant mort le 9 mai 1994.
Par Hugo Boursier