Syrie : Massacre sans fin

À l’horreur des massacres commis dans les quartiers est d’Alep, Moscou ajoute le cynisme.

Politis  • 5 octobre 2016 abonné·es
Syrie : Massacre sans fin
© Photo : Janos Chiala/NurPhoto/AFP

À l’horreur des massacres commis dans les quartiers est d’Alep, Moscou ajoute le cynisme. Alors que les États-Unis annonçaient la suspension des pourparlers avec la Russie sur un cessez-le-feu en Syrie, la porte-parole du ministère russe de Affaires étrangères, Maria Zakharova, a répliqué en accusant Washington de ne pas « remplir la condition clé de l’accord, à savoir l’amélioration des conditions humanitaires aux environs d’Alep ». Ou quand Vladimir Poutine se soucie d’humanitaire… 

En attendant, le plus grand hôpital d’Alep-est a été détruit lundi, comme auparavant d’autres centres de soins, systématiquement ciblés par l’aviation russe. L’ONU évoque « la plus grave catastrophe humanitaire jamais vue en Syrie ». Depuis le 22 septembre, les bombardements sur les quartiers rebelles de la deuxième ville du pays ont fait 220 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Quant à Barack Obama, il regarde ailleurs… Et ce n’est pas la « suspension des pourparlers » qui va faire fléchir Poutine.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre