La tragédie d’Alep

Les rebelles d’Alep-Est subissent depuis plusieurs jours l’assaut terrestre des troupes de Bachar Al-Assad.

Politis  • 30 novembre 2016
Partager :
La tragédie d’Alep
© Photo : Jawad al Rifai / ANADOLU AGENCY / AFP

Pilonnés depuis plusieurs mois par l’aviation russe et les hélicoptères du régime, les rebelles d’Alep-Est subissent depuis plusieurs jours l’assaut terrestre des troupes de Bachar Al-Assad. « L’aviation détruit tout méthodiquement, zone par zone », s’est indigné dimanche Yasser Al-Youssef, un responsable du groupe rebelle Noureddine al-Zinki. L’offensive aurait fait 225 morts, dont 27 enfants, depuis le 15 novembre. Plusieurs témoignages font état d’usage de chlore. Près de 10 000 habitants, sur 250 000, ont tenté de fuir au cours du dernier week-end vers la petite enclave de Cheikh Maqsoud, contrôlée par les forces kurdes. La défaite désormais inexorable des rebelles d’Alep serait un tournant dans le conflit. Ils s’étaient emparés de la deuxième ville du pays en 2012 et, en octobre 2015, ils avaient repoussé une offensive de Daech, qui avait échoué à entrer dans la ville.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Trump veut jouer cavalier seul. C’est peut-être cela, son talon d’Achille »
Entretien 12 janvier 2026 abonné·es

« Trump veut jouer cavalier seul. C’est peut-être cela, son talon d’Achille »

Pour Maud Quessard, spécialiste de la politique étrangère des États-Unis et directrice de recherche à l’Irsem, les ambitions impériales du président américain peuvent être freinées par de nouvelles alliances post-occidentales.
Par Hugo Boursier
Colombie : « Nous craignons une intervention directe des États-Unis lors des prochaines élections »
Entretien 12 janvier 2026

Colombie : « Nous craignons une intervention directe des États-Unis lors des prochaines élections »

Dans une interview exclusive, María José Pizarro, sénatrice colombienne, figure importante de la gauche de ce pays, analyse les menaces venant des États-Unis.
Par Pablo Castaño
États-Unis : face aux menaces impérialistes de Trump, une difficile opposition politique
Décryptage 12 janvier 2026 abonné·es

États-Unis : face aux menaces impérialistes de Trump, une difficile opposition politique

Face aux ambitions militaires sans contrôle de Donald Trump, les élus démocrates et une poignée de Républicains au Congrès cherchent à rétablir des garde-fous, alors que le président brandit la menace d’autres projets expansionnistes, comme au Groenland.
Par Edward Maille
Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Monde 9 janvier 2026 abonné·es

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles

Une vague de dénonciations de harcèlement sexuel visant des politiques continue de déferler en Espagne, pays pourtant cité comme exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Signe qu’il reste encore du travail à faire ?
Par Romain Chauvet