Notre-Dame-des-Landes : des livres pour défendre la ZAD

Politis.fr  • 1 novembre 2016
Partager :
Notre-Dame-des-Landes : des livres pour défendre la ZAD
Rassemblement à Notre-Dame-des-Landes le 8 octobre 2016.
© Chloé Dubois

Des barricades de mots. Voici la nouvelle initiative d’un collectif de chercheurs, précaires, étudiants, enseignants, écrivains, artistes, éditeurs, journalistes, militants associatifs et syndicaux pour défendre la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, toujours menacée d’être évacuée « à l’automne ».

Lors de la journée de mobilisation du 8 octobre où des milliers de personnes étaient venu planter un bâton sur ces terres, certains d’entre eux s’étaient retrouvés au Taslu, la bibliothèque de la ZAD, pour échanger. Une idée en est ressortie : créer un abécédaire de la ZAD. Pourquoi un tel engagement ?

Nous faisons face dans nos milieux professionnels à des pratiques majoritaires où la richesse et la dignité des savoirs est gangrénée par l’emprise destructrice des pouvoirs financiers ; par un utilitarisme économique qui stérilise la création et la pensée ; par des logiques de compétition, de fragmentation, de précarisation et d' »attractivité » ; par le mépris des élites « intellectuelles » envers l’urgence des enjeux écologiques, la ruralité, et les radicalités politiques ; et enfin par un recul de la démocratie et de la collégialité dans nos institutions où prospèrent les dominations d’argent, de statut et de genre.

À l’image des charpentiers venus apporter leur savoir faire pour la construction d’un bâtiment en bois, ce collectif souhaite ériger des zones à défendre de la pensée, « où s’inventent de nouvelles formes de production de savoirs, dégagées des contraintes de hiérarchie, de monopolisation, d’appropriation, de compétitivité et de rentabilité, dans lesquelles savoirs théoriques et savoirs pratiques sont systématiquement associés – du maraîchage au cinéma, de la radio à l’inventaire de la faune, de la boulangerie à l’histoire des luttes. »

Rendez-vous le 4 novembre, de 18 à 21h, dans l’amphi Furet de l’EHESS (105 boulevard Raspail Paris 6e). Les 5 et 6 novembre sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Abécédaire de la ZAD

A : Adaptation, Aéroport, Amitié, Anthropocène

B : Biodiversité

C : Caresse, Céleste, Communs, Compensation écologique, Consensus

D : Défendre, Démocratie, Démobilisation du monde

E : Enchevêtrement, Enfants, Escota

F : Forme de vie, Futur

G : Grands projets inutiles, Groupe de pression

H : Habitat léger, Héritage

I : IDF-Comité de soutien, Insurrection, Incarnation politique

J : Journalisme

K : Kairos

L : Landes, Local

M : Mémoire, Milieu de vie

N : Naturalistes en lutte, Non marché

P : Photographier la ZAD

Q : Quotidienneté politique

R : Réfugiés de l’intérieur, Rémi Fraisse, Reterritorrialisation

S : Sister Resist, Sivens

T : Traduire

U : Utopie concrète

V : Vérité, Vie Nue

X : Excellence

Z : ZAD

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre