Pauvreté : Le rapport censuré par Merkel

Un rapport sur la pauvreté est venu relativiser le succès du modèle allemand.

Politis  • 21 décembre 2016
Partager :
Pauvreté : Le rapport censuré par Merkel
© Alexey Vitvitsky / Sputnik / AFP

Ah, le modèle allemand ! Une santé économique insolente, un taux de chômage à 5,8 %, « le plus bas depuis la réunification », s’extasie toute la presse économique. La preuve incontestable que l’austérité et la flexibilisation de l’emploi, ça marche ! Sauf que… Un rapport sur la pauvreté, qui a fuité la semaine dernière, est venu relativiser le tableau. Il revient sur le nombre de pauvres (16 millions) qui a bondi (comme, d’ailleurs, le nombre de ­millionnaires), l’explosion du surendettement ou ces « quatre millions de personnes qui travaillaient en 2010 en Allemagne pour un salaire horaire brut de moins de sept euros ».

Dans sa première version, le rapport soulignait aussi qu’« une réforme a plus de chances d’être adoptée si elle est soutenue par les riches ». Selon la presse d’outre-Rhin, il aurait été censuré par le gouvernement au motif qu’il donnait une image disharmonieuse du pays.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
La Midinale 5 novembre 2025

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »

Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Reportage 5 novembre 2025 abonné·es

À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent
La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani
Chronique 5 novembre 2025

La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani

Du Parti socialiste à la France insoumise, les composantes de la gauche française se servent de la victoire du maire de New York pour justifier leur propre stratégie. Un doux rêve, tant une figure comme Zohran Mamdani ne pourrait advenir en France. Voici pourquoi.
Par Fania Noël
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq