La Roya : Le parquet s’entête

Le ministère public a notamment requis huit mois de prison avec sursis à l’encontre de Cédric Herrou.

Politis  • 11 janvier 2017
Partager :
La Roya : Le parquet s’entête
© Valery HACHE / AFP

Le pouvoir « socialiste » n’aime pas les gêneurs. En particulier ceux qui osent apporter une aide aux personnes en grande difficulté. Le 4 janvier dernier, le procureur de la République de Nice avait requis à l’encontre de Cédric Herrou, agriculteur de la vallée de la Roya, aux confins du Piémont italien, une peine de huit mois de prison avec sursis pour avoir transporté, hébergé, nourri et soigné des réfugiés. Deux jours plus tard, malgré la véhémence du député sarkozyste du coin Éric Ciotti (LR), un chercheur au CNRS, Pierre-Alain Mannoni, était relaxé par le tribunal correctionnel du même département, qui reconnaissait qu’en convoyant trois Érythréennes (dont une mineure) dans sa voiture, il n’avait fait que « préserver la dignité » de ces personnes. Mais le parquet a fait appel.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au Blanc-Mesnil, qui veut déraciner les Tilleuls ?
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

Au Blanc-Mesnil, qui veut déraciner les Tilleuls ?

Ce quartier populaire de Seine-Saint-Denis doit être transformé en profondeur. Mais, face à une municipalité qui prône un « rééquilibrage » de sa sociologie, les 10 000 habitants se sentent dépossédés de ce projet de rénovation urbaine qui fait tout pour les faire partir.
Par Névil Gagnepain
Cathos intégristes et écoles privées : le véritable « entrisme »
Parti pris 7 juillet 2025

Cathos intégristes et écoles privées : le véritable « entrisme »

Alors que le gouvernement poursuit ses obsessions islamophobes, la question politique du rôle de l’Église catholique dans la perpétuation des violences sur mineurs est sans cesse écartée. Une laïcité à géométrie variable, qui condamne des milliers d’enfants chaque année.
Par Thomas Lefèvre
Bétharram : derrière les défaillances de l’État, le silence complice de l’Église
Analyse 7 juillet 2025 abonné·es

Bétharram : derrière les défaillances de l’État, le silence complice de l’Église

Alors que le rapport d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires a été rendu public le 2 juillet, la responsabilité de l’Église a été mise de côté. Pourtant, la majorité des violences sont commises au sein des établissements privés catholiques.
Par Élise Leclercq
« L’audiovisuel public est en grave danger »
Entretien 4 juillet 2025

« L’audiovisuel public est en grave danger »

Tanguy Bocconi, journaliste à ici Roussillon (Radio France) et élu CGT au comité social et économique (CSE), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien