Le BAAM interpelle les politiques sur les migrants
Le Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants organisait mercredi un « happening » au cours duquel l’association proposait 50 propositions aux politiques. L’artiste Pierre Delavie y exposait aussi une œuvre éphémère, « le Radeau de Lampedusa ».
« On est parti sur 50 mais on pouvait en faire 100 », lance Héloïse Mary, la présidente du Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants (BAAM), fondé en novembre 2015. Partant de la place du Châtelet à Paris, le rassemblement se dirige ensuite sur les quais de Seine. Devant les fenêtres de l’Hôtel de ville, Pierre Delavie dévoile alors son installation : une affiche longue d’une vingtaine de mètres, où l’on peut voir le naufrage d’un bateau de migrants. « C’est un naufrage à Lampedusa », indique…
Dans un ouvrage à tonalité personnelle, la juriste Marine Calmet retrace quatre années de luttes écologistes, notamment en Guyane, et pointe avec rigueur les défaillances de la société pour défendre l’environnement.
Présentatrice des flashs d’info sur France Inter, également chroniqueuse de bande dessinée, Laetitia Gayet se distingue par un style, un ton parfois chargé d’humour. Itinéraire d’une journaliste hors des clous.