Obama : le temps des regrets

Le bilan du président démocrate, qui laissera le pouvoir à Donald Trump le 20 janvier, a été largement contrarié par la longue hostilité du Congrès.

Alexis Buisson  • 11 janvier 2017 abonné·es
Obama : le temps des regrets
© Emmanuel Dunand / AFP

Jusqu’au bout, alors que sa présidence touche à son terme, Barack Obama n’aura pas ménagé sa peine pour promouvoir son bilan. Interviews, discours d’adieu à Chicago, sa ville d’adoption, mémos envoyés aux membres de son cabinet pour les exhorter à partager leurs réussites, tweets et posts sur Facebook… L’élection surprise de Donald Trump n’est sans doute pas étrangère à cette profusion de messages, destinés aussi à mettre la pression sur le milliardaire, qui veut revenir sur nombre de mesures prises ces huit dernières années.

Le peuple américain est du côté du -Démocrate. Barack Obama terminera son second mandat avec un taux d’approbation de 58 %, talonnant Bill Clinton (61 %) et Ronald Reagan (63 %) et loin devant George W. Bush. Quand il quittera la Maison Blanche, le 20 janvier, il laissera un pays très différent de celui qu’il a trouvé le 20 janvier 2009. À l’époque, la crise économique venait d’éclater. Le chômage s’élevait à 7,8 % (il montera à 9,8 % en 2010). Il y avait 141 300 militaires américains en Irak et 38 350 en Afghanistan. Et le PIB atteignait 14 420 milliards de dollars. Huit ans plus tard, le chômage est retombé à 4,7 %. Le PIB a gagné 4 000 milliards de dollars. Et les effectifs

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes