Accord UE-Turquie : un an après, échec total

Amnesty International dresse un bilan dramatique de l’accord passé il y a un an entre l’Union européenne et la Turquie au sujet des migrants.

Hugo Boursier  • 15 février 2017
Partager :
Accord UE-Turquie : un an après, échec total
© Photo : LOUISA GOULIAMAKI / AFP

Triste anniversaire. L’accord qui lie l’Union européenne et la Turquie sur les migrants aura 1 an dans les prochains jours. Amnesty International a publié ce mardi un rapport qui revient sur ce mécanisme de renvoi, et alerte les pays qui seraient tentés d’appliquer le même procédé.

L’accord devait mettre en place le système de « un pour un » (un Syrien refoulé en Turquie pour un Syrien directement accepté en Europe) censé contenir l’arrivée de migrants. En échange, le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE devait s’accélérer. Ce renvoi systématique posait aussi la question des conditions d’accueil en Turquie, considéré comme un « pays sûr ».

« Situation dangereuse, désespérée et sans issue »

Le rapport d’Amnesty, intitulé « L’accord UE-Turquie : une politique de souffrance », dénonce les conditions de vie extrêmement difficiles pour les demandeurs d’asile, les réfugiés et les migrants, qui restent bloqués sur les îles grecques, dans l’attente d’un possible renvoi en Turquie.

Les personnes sont regroupées dans des centres de détention surpeuplés, où l’alimentation est médiocre, les installations sanitaires insuffisantes et l’eau chaude absente. Ils subissent aussi des violences de la part des populations locales. Gauri van Gulik, directrice adjointe du programme Europe d’Amnesty International explique :

L’accord UE-Turquie est un désastre pour les milliers de personnes abandonnées à leur sort sur les îles grecques, dans une situation dangereuse, désespérée et apparemment sans issue.

Amnesty fustige la lenteur de l’administration (seulement un tiers des demandes d’asile ont été enregistrées), le nombre des renvois qui a largement augmenté et l’expulsion de personnes vers la Turquie en toute illégalité.

Vers un modèle dupliqué ?

Dès sa signature en 2016, l’accord avait été vivement critiqué par les organisations internationales : « Une marchandisation des êtres humains en échange de concessions politiques » (Oxfam), un accord « indigne » synonyme de « déshonneur » pour l’Europe (France terre d’asile), une « division des communautés, qui sème l’instabilité et qui trahit les valeurs de l’UE » (ONU).

À lire > Crise des migrants : Quand l’Europe pactise avec des États infréquentables

Des critiques qui se confirment après la publication de ce rapport d’Amnesty. L’association exige que les demandeurs d’asile soient « relocalisés vers d’autres États de l’UE », au lieu d’être bloqués en Grèce ou transférés en Turquie. Elle appelle la Libye, le Niger et le Soudan, trois pays intéressés par ce « modèle », à ne pas reproduire cet accord.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz