17 mars : Quelle Europe pour la gauche ?

Politis organise une rencontre-débat sur la question européenne, vendredi 17 mars à 18h30, salle Jean-Dame (Paris 2e), avec Jacques Généreux, conseiller de Jean-Luc Mélenchon, et Thomas Piketty, conseiller de Benoît Hamon.

Politis  • 8 mars 2017
Partager :
17 mars : Quelle Europe pour la gauche ?

L’avenir de l’Union européenne est au centre du débat économique de la présidentielle 2017. Entre les deux candidats de gauche Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, c’est un point de désaccord majeur et le principal obstacle de fond à toute idée de convergence. Et ce malgré un constat partagé sur l’échec des politiques libérales qui dominent l’Europe depuis trente ans.

Une autre politique économique est-elle possible ? Peut-on renégocier les traités européens ? Faut-il envisager une sortie de la France de l’Union européenne en cas d’échec des négociations ? Comment réformer la gouvernance de l’UE ?

Politis ouvre le débat avec Jacques Généreux – économiste à l’Institut d’études politiques de Paris et conseiller économique de Jean-Luc Mélenchon, qui prône une renégociation des traités européens et imagine un « plan B » en cas d’échec – et Thomas Piketty – économiste à l’École d’économie de Paris et conseiller de Benoît Hamon sur la question européenne, qui défend l’idée d’un « parlement de la zone euro », pour que les citoyens se réapproprient les outils de politique économique.

La rencontre sera retransmise sur notre site internet et nos réseaux sociaux, samedi 18 mars.

Afficher une carte plus grande

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don