17 octobre 1961 : massacres à paris

Près de 200 Algériens trouvent la mort, certains noyés dans la Seine.

Hugo Boursier  • 1 mars 2017 abonné·es
17 octobre 1961 : massacres à paris
© photo : AFP

C’est la manifestation de rue la plus réprimée en Europe occidentale, selon deux historiens britanniques. À Paris, le soir du 17 octobre 1961, près de 200 Algériens trouvent la mort. Certains sont fusillés, d’autres noyés dans la Seine. Pendant plusieurs décennies, le silence sera maintenu par les autorités françaises.

Sur un appel du FLN, des familles de la banlieue ouvrière s’étaient retrouvées pour marcher pacifiquement sur les Champs-Élysées, afin de dénoncer le couvre-feu interdisant aux Algériens de circuler la nuit dans le cadre de l’état d’urgence.

Le préfet de police, Maurice Papon, et les politiques ­impliqués dans l’événement – le Premier ministre, Michel Debré, et le ministre de l’Intérieur, Roger Frey – organisent l’omerta. Les non-lieux et oublis judiciaires empêchent ensuite les poursuites à l’encontre des policiers.

Organisée par le PCF et d’autres organisations de gauche, la manifestation à la station de métro Charonne, le 8 février 1962, a pris le dessus dans la mémoire collective, même si elle a été bien moins meurtrière (huit morts). Avec La Bataille de Paris, de Jean-Luc Einaudi, paru en 1990 (Seuil), les souvenirs reviennent. Ce n’est qu’en 2001 qu’une plaque commémorative sur le pont Saint-Michel est apposée, à l’initiative du maire Bertrand Delanoë.

Pour aller plus loin…

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Justice 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas