17 octobre 1961 : massacres à paris

Près de 200 Algériens trouvent la mort, certains noyés dans la Seine.

Hugo Boursier  • 1 mars 2017 abonné·es
17 octobre 1961 : massacres à paris
© photo : AFP

C’est la manifestation de rue la plus réprimée en Europe occidentale, selon deux historiens britanniques. À Paris, le soir du 17 octobre 1961, près de 200 Algériens trouvent la mort. Certains sont fusillés, d’autres noyés dans la Seine. Pendant plusieurs décennies, le silence sera maintenu par les autorités françaises.

Sur un appel du FLN, des familles de la banlieue ouvrière s’étaient retrouvées pour marcher pacifiquement sur les Champs-Élysées, afin de dénoncer le couvre-feu interdisant aux Algériens de circuler la nuit dans le cadre de l’état d’urgence.

Le préfet de police, Maurice Papon, et les politiques ­impliqués dans l’événement – le Premier ministre, Michel Debré, et le ministre de l’Intérieur, Roger Frey – organisent l’omerta. Les non-lieux et oublis judiciaires empêchent ensuite les poursuites à l’encontre des policiers.

Organisée par le PCF et d’autres organisations de gauche, la manifestation à la station de métro Charonne, le 8 février 1962, a pris le dessus dans la mémoire collective, même si elle a été bien moins meurtrière (huit morts). Avec La Bataille de Paris, de Jean-Luc Einaudi, paru en 1990 (Seuil), les souvenirs reviennent. Ce n’est qu’en 2001 qu’une plaque commémorative sur le pont Saint-Michel est apposée, à l’initiative du maire Bertrand Delanoë.

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier