Italie : la recomposition se poursuit à gauche
Le pâle Parti démocrate est toujours aux mains de Matteo Renzi, mais les départs s’enchaînent.
Article paru
dans l’hebdo N° 1445 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1445 Acheter ce numéro

Le récent départ de l’aile gauche du pâle Parti démocrate (PD), toujours aux mains de Matteo Renzi, continue de rebattre les cartes à gauche. Certains ont depuis fait machine arrière pour revenir défier ce dernier aux prochaines primaires internes.
D’autres ont fondé une nouvelle formation, les Démocrates progressistes, passant du PD aux DP ! D’autres enfin ont rejoint Campo Progressista, un « champ » – et non un parti – qui s’est structuré dimanche 12 mars, avec pour but d’être « bien au centre de la gauche, et non plus au sein du centre-gauche ».
Pour aller plus loin…

Entretien • 13 octobre 2025
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier

Exclusif • 9 octobre 2025
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi

Reportage • 8 octobre 2025
abonné·es
« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après »
À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean

La Midinale • 8 octobre 2025
« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »
Deux ans après le 7-Octobre, Nadav Lapid, réalisateur du film Oui actuellement en salles est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien