La famille de Liu Shaoyo ne baisse pas les bras

Dans une conférence de presse donnée mercredi 29 mars, les avocats de la famille de Liu Shaoyo ont annoncé qu’une enquête de flagrance avait été ouverte par le procureur. Mardi, l’IGPN s’est saisie du dossier.

Hugo Boursier  • 29 mars 2017
Partager :
La famille de Liu Shaoyo ne baisse pas les bras
© Photo : Jan Schmidt-Whitley / NurPhoto

Il y a du nouveau dans l’affaire Liu Shaoyo, ce père de famille chinois de 56 ans, abattu par un policier de la brigade anticriminalité (BAC) dimanche soir à son domicile. Mardi, l’IGPN avait reçu les proches de la victime, dont ses filles, présentes sur les lieux du crime, après s’être saisie de l’enquête.

Ce mercredi, la famille de Liu Shaoyo a tenu une conférence de presse au cabinet de leur avocat, Me François Ormillien, accompagné de Me Calvin Job. Ce dernier a annoncé qu’une enquête de flagrance avait été ouverte par le procureur. Cette procédure particulière donne plus de pouvoirs aux officiers de la police judiciaire pour rassembler rapidement les éléments qu’ils jugent nécessaires.

L’avocat a également confirmé la version de la famille, selon laquelle le tir du policier a été fait sans sommation, à peine après avoir forcé la porte d’entrée. Selon l’avocat, le père n’a pas porté de coup à l’aide d’une paire de ciseaux. Il avoue ne pas comprendre « l’ampleur du dispositif policier pour interpeller cet homme ».

Les rassemblements en hommage à Liu Shaoyo se poursuivent. Après ceux de lundi, où 35 personnes avaient été interpellées, d’autres ont été organisés hier, devant le commissariat du XIXe arrondissement, où quelques manifestants ont été blessés. Une pétition en ligne a été créée. Elle demande justice pour Liu Shaoyo.

À lire aussi >> Des milliers de personnes ont marché pour la justice et la dignité

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La violence est un attribut politique constant de l’extrême droite »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« La violence est un attribut politique constant de l’extrême droite »

À l’occasion du délibéré du procès des membres de l’Action des forces opérationnelles (AFO), groupuscule qui prévoyait des attentats contre les musulmans, les chercheurs Baptiste Roger-Lacan et Emmanuel Casajus reviennent sur le rapport historique de l’extrême droite à la violence.
Par Pauline Migevant
Terrorisme d’extrême droite : 9 membres d’AFO condamnés à de la prison ferme
Reportage 30 septembre 2025

Terrorisme d’extrême droite : 9 membres d’AFO condamnés à de la prison ferme

12 membres du groupe d’extrême droite islamophobe Action des forces opérationnelles (AFO) ont été reconnus coupables « d’association de malfaiteurs terroriste ». La peine maximale est de 2 ans de prison ferme, sous forme de détention à domicile avec bracelet électronique.
Par Pauline Migevant
Sarkozy condamné : « Il y a eu une atteinte à l’ordre public démocratique »
La Midinale 26 septembre 2025

Sarkozy condamné : « Il y a eu une atteinte à l’ordre public démocratique »

Évelyne Sire-Marin, magistrate honoraire et vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Affaire libyenne » : tout comprendre des condamnations
Décryptage 26 septembre 2025

« Affaire libyenne » : tout comprendre des condamnations

À l’image de huit autres accusés, Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable de délits lui étant reprochés concernant le financement de sa campagne de 2007. Il est le premier président de la République être condamné à une peine de prison ferme. Explications.
Par Salomé Dionisi