Syrie : La bataille de l’information

Fausses vidéos de décapitation, amalgames grossiers : le régime ne lésine pas sur la propagande. Quelles sources sont fiables ?

Denis Sieffert  • 8 mars 2017 abonné·es
Syrie : La bataille de l’information
© Photo : Mohammed Amin Qurabi/Anadolu Agency/AFP

Pour justifier l’injustifiable, le régime syrien a usé de toutes les méthodes de désinformation. L’enjeu : démontrer que les rebelles étaient tous des terroristes tueurs d’enfants. Tous ou presque affiliés à Al-Qaïda. C’est d’ailleurs le discours de Bachar Al-Assad depuis le début du soulèvement. Comment démêler le vrai du faux ? Pour notre part, nous avons sollicité plusieurs sources en lesquelles nous avons acquis une grande confiance, souvent dans d’autres conflits. L’Agence France Presse de Beyrouth est de celles-là. Nous en connaissons le responsable depuis plus de trente ans. Nous l’avons vu travailler pendant la guerre civile libanaise. À Alep, le journaliste Karam Al-Masri, lui-même originaire de la ville, a été présent pendant toute cette période, avec plusieurs pigistes. Il a tour à tour été emprisonné dans les geôles du régime et dans celles de Daech. Il a subi des tortures et cru plusieurs fois sa dernière heure arrivée. Il raconte son expérience dans un blog poignant [1] et parle aussi de son éthique du métier : « Cette profession, dit-il, je pense qu’elle est sacrée. »

Le chef du bureau de Beyrouth, Sammy Ketz, unanimement reconnu dans la profession, s’est lui-même rendu à plusieurs reprises en Syrie dans la dernière période. Et l’AFP a gardé un bureau à Damas : « Nous avons à la fois nos sources gouvernementales, dans l’armée et le renseignement, et du côté des rebelles ».

À propos de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), dont on entend dire sur certains réseaux sociaux qu’il se résumerait à « un homme seul, basé à Londres », Sammy Ketz est formel : « L’OSDH est peut-être basé à Londres, mais il dispose d’un réseau très dense dans tout le pays, et nous avons pu vérifier maintes fois, par notre propre réseau, que ses informations sont d’une grande fiabilité. » « Nous essayons de donner une image la plus proche possible de ce que nous considérons être la réalité », ajoute-t-il. Mais Sammy Ketz avoue être quasi quotidiennement confronté à des entreprises de désinformation. « Et c’est pour ça que l’on prend notre temps pour vérifier. Les réseaux sociaux sont un instrument important de l’information, mais surtout de désinformation. Et ce n’est pas parce qu’une information est reprise sur dix sites qu’elle est vraie. Il faut qu’elle soit toujours vérifiable. Et je crois que, sur ce conflit, nous n’avons jamais donné prise à la désinformation. On nous a dit qu’Assad était mort, que son frère avait les jambes coupées, et que, dans l’opposition, on mangeait les cadavres… » Vérifier, diversifier les sources, c’est ce que nous essayons de faire, à l’abri, autant que possible, des discours idéologiques.

[1] making-of.afp.com

Monde
Publié dans le dossier
Syrie : Six ans pour détruire un pays
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Jeunesse 17 octobre 2025 abonné·es

GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte

Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
Analyse 17 octobre 2025

À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z

La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier