Les scientifiques américains préparent leur gigantesque marche de protestation

Ils seront des centaines de milliers à marcher aux États-Unis le 22 avril et espèrent être appuyés dans le monde entier.

Claude-Marie Vadrot  • 14 avril 2017 abonné·es
Les scientifiques américains préparent leur gigantesque marche de protestation
© photo : Creative Touch Imaging Ltd / NurPhoto / AFP

Le samedi 22 avril, à l’initiative des scientifiques américains qui se sentent menacés par Donald Trump et par le conservatisme d’une grande partie des députés et sénateurs républicains, les praticiens et défenseurs de la science défileront aux États-Unis et dans 514 villes du monde.

« Il s’agit, explique Caroline Weinberg, l’une des responsables de cette initiative lancée au mois de janvier, de tenter de donner le signal de départ d’un nouveau mouvement social pour que partout, la science soit respectée et écoutée. Cette marche ne sera efficace que si nous la faisons comprendre comme une volonté de faire vivre l’éducation à la science. »

Pour les organisateurs, qui espèrent que leur initiative sera aussi imposante dans le reste du monde qu’elle promet de l’être aux États-Unis, il s’agit d’attirer l’attention sur le refus des politiques de tenir compte des avertissements qui leur sont donnés par la science.

Une façon de rappeler que la prise de conscience des scientifiques a été notamment provoquée par la vague de « négationnisme » climatique déclenchée par le nouveau Président. Et aussi par les nombreux recours en justice introduits par les climato-sceptiques dans une trentaine d’États américains.

S’y ajoutent les exigences répétées des autorités d’introduire dans les programmes scolaires le créationnisme et un enseignement réfutant ou niant le changement climatique lié aux activités humaines. Sans oublier la disparition progressive des textes et des rapports officiels sur le climat des sites scientifiques (notamment universitaires) sur lesquels le pouvoir fédéral peut intervenir.

Ne pas laisser la science aux seules mains des politiques

Près de 200 organisations scientifiques américaines soutiennent la marche, notamment l’Association pour l’avancement de la science et l’Association pour l’union géophysique qui sont les plus puissantes du pays. Des dizaines de milliers de volontaires se sont manifestés pour aider à l’organisation de la centaine de manifestations prévues sur le seul sol américain et des centaines de milliers d’Américains ont annoncé leur participation sur les réseaux sociaux.

Caroline Weinberg explique : « Il est certain que la question climatique a motivé beaucoup de participants mais qu’il s’agit aussi, pour les scientifiques comme pour leurs supporters, de rappeler que toutes les sciences doivent être préservées et ne doivent pas être aux mains des politiques, car elles doivent répondre à toutes les questions qui se posent dans le monde. »

Cette marche de protestation a une ambition mondiale, mais il n’est pas encore certain qu’elle revêtira la même ampleur dans tous les pays. Notamment, disent ses responsables, en Hongrie, en Russie, en Turquie, en Asie…

Société Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc