Le mauvais goût d’Emmanuel Macron

Le Président élu a offert un spectacle vulgaire aux milliers de personnes venues l’acclamer sur l’esplanade du Louvre.

Ingrid Merckx  • 8 mai 2017
Partager :
Le mauvais goût d’Emmanuel Macron
© Photo : Capture d'écran LCI

Les temps sont durs : Emmanuel Macron, le soir de sa victoire s’est contenté de prononcer le mot « écologie ». Maigre gage des engagements qui s’annoncent. Quant à la culture, son spectacle de victoire augurait du pire : ses danseuses en bikinis casquées de rouge rabaissaient l’exercice à une démo vulgaire pour étudiants en école de commerce en soirée à Ibiza. Les collectifs féministes ne s’y sont pas trompés, dénonçant la mise en scène – et non les danseuses elles-mêmes – et l’image qu’elle donnait de la représentation des femmes à la télévision.

Assez logique, disent les mauvaises langues, pour un candidat qui aurait dérapé sur la parité en disant « prendre le risque de choisir des femmes » :

Notre exigence pour mener ce combat, ce sera une exigence de renouvellement. C’est pour cela que je veux qu’au moins la moitié de nos candidats puissent être des femmes et que je vous demande à vous qui êtes là, qui nous entendez, qui nous suivez, de vous engager, de prendre ce beau risque pour faire vivre notre démocratie.

[…] Parce que ce renouvellement, celui qui permettra à des candidates de se présenter, celui qui fait que nous présenterons 50 % de nouveaux candidats, c’est simplement reconnaître la vitalité de notre société, sa force. Ça n’est pas pour faire plaisir aux uns ou aux autres. C’est simplement de donner la chance à notre pays de gouverner et de légiférer comme il est, tout simplement. (Emmanuel Macron, Palais des sports de Lyon, 4 février 2017).

Un peu plus inattendu pour celui que certains surnomment le Mozart de l’Élysée : troisième prix de piano du conservatoire d’Amiens, il aurait même quelques bases de danse…

À lire aussi >> Emmanuel Macron, un garçon en or

C’est pas une question de dénudement : à côté des danseuses d’Emmanuel Macron, le Crazy Horse, c’est le Lac des cygnes. Les danseuses de cette maison et leur directeur artistique se préoccupent un peu d’art pour leur part.

VIDÉO – Macron élu président : des « danseuses en slip » sur la scène du Louvre, les intenautes s’offusquent https://t.co/bDpDFcBpZ8 pic.twitter.com/sFCwGYipZs— LCI (@LCI) May 8, 2017

C’est pas non plus une question de génération : même en portant redingote devant la pyramide du Louvre, il n’y a pas d’âge pour le mauvais goût. Moralité : le fric, c’est pas toujours chic.

À lire aussi >> Emmanuel Macron, un roitelet en quête de majorité 


Politique culturelle
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
CGT-Spectacle : « Nous organisons la riposte »
Mobilisation 18 mars 2025 abonné·es

CGT-Spectacle : « Nous organisons la riposte »

Face aux coupes budgétaires sans précédent que connaît le milieu culturel, la CGT-Spectacle, avec l’intersyndicale et les employeurs du secteur, organise une semaine de mobilisation et appelle à une journée de grève. Explications avec son secrétaire général, Ghislain Gauthier.
Par Christophe Kantcheff