La gauche n’a pas le nombre mais quelques grandes voix

Denis Sieffert  • 18 juin 2017
Partager :
La gauche n’a pas le nombre mais quelques grandes voix
© Photo : LOIC VENANCE / AFP

Ce n’est pas tant l’arithmétique qui sera décisive dans l’Assemblée issue de ces élections législatives que les voix qui sauront s’y faire entendre. Si l’on s’en tient aux chiffres, la majorité absolue acquise par La République en marche devrait permettre à Emmanuel Macron de faire passer sa politique sans entraves. Le président de la République n’aura pas même besoin des voix du MoDem. Et ce n’est pas la droite traditionnelle, divisée sur l’attitude à adopter, qui va le gêner.

Dans un rapport de force aussi déséquilibré, ce qui va compter ce sont les voix d’opposition qui sauront entrer en résonance avec la société. À l’extrême droite, on pense évidemment à Marine Le Pen. Mais, c’est surtout à gauche que les personnalités de Jean-Luc Mélenchon, mais aussi de Clémentine Autain ou de François Ruffin, notamment, pourront faire entendre un discours d’opposition bien au-delà des murs de l’Assemblée pour soutenir le moment venu le mouvement social. En disposant d’un groupe indépendant, France insoumise a créé les conditions d’une opposition certes très minoritaire mais assurément audible.

On ne peut pas exclure non plus que l’immense vague « macronienne » réserve quelques surprises à l’usage, et se fissure dans l’adversité. Faute de devenir l’espace démocratique qu’elle n’a jamais vraiment été sous la Ve République, l’Assemblée peut au moins être une tribune pour une opposition sociale, face à la politique qui nous est annoncée. C’est ce qu’il faut espérer.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Pour en finir avec la centralité du travail
Travail 6 novembre 2025

Pour en finir avec la centralité du travail

Alors que le travail génère souvent de l’insatisfaction, en prise à des conditions toujours plus précaires, il reste présenté comme une valeur indépassable dans nos vies. Une centralité qui semble anachronique avec la catastrophe écologique, selon l’économiste Alain Coulombel.
Par Alain Coulombel