La gauche n’a pas le nombre mais quelques grandes voix

Denis Sieffert  • 18 juin 2017
Partager :
La gauche n’a pas le nombre mais quelques grandes voix
© Photo : LOIC VENANCE / AFP

Ce n’est pas tant l’arithmétique qui sera décisive dans l’Assemblée issue de ces élections législatives que les voix qui sauront s’y faire entendre. Si l’on s’en tient aux chiffres, la majorité absolue acquise par La République en marche devrait permettre à Emmanuel Macron de faire passer sa politique sans entraves. Le président de la République n’aura pas même besoin des voix du MoDem. Et ce n’est pas la droite traditionnelle, divisée sur l’attitude à adopter, qui va le gêner.

Dans un rapport de force aussi déséquilibré, ce qui va compter ce sont les voix d’opposition qui sauront entrer en résonance avec la société. À l’extrême droite, on pense évidemment à Marine Le Pen. Mais, c’est surtout à gauche que les personnalités de Jean-Luc Mélenchon, mais aussi de Clémentine Autain ou de François Ruffin, notamment, pourront faire entendre un discours d’opposition bien au-delà des murs de l’Assemblée pour soutenir le moment venu le mouvement social. En disposant d’un groupe indépendant, France insoumise a créé les conditions d’une opposition certes très minoritaire mais assurément audible.

On ne peut pas exclure non plus que l’immense vague « macronienne » réserve quelques surprises à l’usage, et se fissure dans l’adversité. Faute de devenir l’espace démocratique qu’elle n’a jamais vraiment été sous la Ve République, l’Assemblée peut au moins être une tribune pour une opposition sociale, face à la politique qui nous est annoncée. C’est ce qu’il faut espérer.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant