Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.

Kamélia Ouaïssa  • 12 novembre 2025 abonné·es
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Un mois après l’« accord de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord.
© DR

Dans les jours qui ont suivi la signature du « plan Trump », les journaux télévisés français ont largement couvert l’événement, mettant en scène sa dimension spectaculaire à travers un récit uniformisé sur l’ensemble des chaînes d’information.

La libération des otages israéliens par le Hamas a été largement relayée et a occupé une place centrale dans les JT, renforçant l’idée d’un moment historique et d’une réussite diplomatique majeure de la puissance américaine. La journée du 13 octobre a notamment fait l’objet d’une analyse détaillée par les journalistes d’Arrêt sur images, qui ont souligné l’attention particulière portée autour de cette journée. Mais d’après le comptage de Politis, depuis cette date, l’attention médiatique sur la bande de Gaza est totalement retombée.

2 minutes et 57 pour 3 semaines de JT

Du 17 octobre au 6 novembre, sur 40 journaux télévisés, France 2 n’a accordé aucune seconde à la violation de « l’accord de paix » par le gouvernement de Netanyahou. Une telle absence est d’autant plus préoccupante qu’il s’agit du service public, dont la mission inclut l’information complète et équilibrée sur les événements internationaux majeurs.

Cela est d’autant plus inquiétant que depuis le 7-Octobre, les médias français ont largement privilégié la parole israélienne, allant parfois jusqu’à inviter des membres du gouvernement ou de l’armée de Tsahal pour commenter les événements. On se souvient de l’interview de Benyamin Netanyahou par LCI, en mai 2024, et des nombreuses invitations du porte-parole de l’armée israélienne, Olivier Rafowicz.

TF1 diffère légèrement de son concurrent. Si du 30 octobre au 6 novembre, les 16 JT visionnés ne sont pas revenus sur la situation à Gaza, le 28 octobre, en revanche, la chaîne privée a consacré un sujet de 1 minute et 11 secondes présentant les bombardements comme une « réponse israélienne ». La chaîne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Accusé d’assassinat, Loïk Le Priol se victimise face aux enquêteurs
Récit 4 septembre 2026

Accusé d’assassinat, Loïk Le Priol se victimise face aux enquêteurs

Le 7 septembre s’ouvrira le procès consécutif à la mort par balles de Federico Aramburú, rugbyman tué par des militants d’extrême droite en mars 2022. Parmi les accusés, Loïk Le Priol, ancien du GUD, qui a affirmé au cours de l’instruction avoir agi en légitime défense.
Par Pauline Migevant, Céline Martelet et Hugo Boursier
« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée
Analyse 3 septembre 2026 abonné·es

« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée

Ils représentent près de 78 % des effectifs, assurent 66 % des interventions, mais sont exclus des discussions sur le très attendu projet de loi sur la sécurité civile. Les deux syndicats de sapeurs-pompiers volontaires revendiquent simplement le droit de s’exprimer.
Par Elina Barbereau
Cyber-attaques : l’École n’a pas de « plan B »
Analyse 2 septembre 2026 abonné·es

Cyber-attaques : l’École n’a pas de « plan B »

L’Éducation nationale a subi sa troisième effraction numérique de l’année, avec à la clé des données évanouies dans la nature. En cette rentrée, faute d’outils adaptés, de nombreux profs bricolent pour pallier le manque d’anticipation de l’institution.
Par Maxime Sirvins
Fuites de données : tous vulnérables mais pas tous égaux
Enquête 2 septembre 2026

Fuites de données : tous vulnérables mais pas tous égaux

Après une série de piratages massifs, administrations et entreprises appellent leurs usagers à la vigilance. Mais comprendre le risque, déjouer une arnaque, surveiller ses comptes ou faire valoir ses droits exige des ressources inéquitablement réparties.
Par Maxime Sirvins