Macron : Drôle de rêve européen et ambiguïté syrienne

La « nouvelle feuille de route » de Macron sur l’Europe oublie le social. Quant au discours sur la Syrie, il est de plus en plus ambigu.

Denis Sieffert  et  Selim Derkaoui  • 28 juin 2017 abonné·es
Macron : Drôle de rêve européen et ambiguïté syrienne
© photo : THIERRY ROGE/BELGA PHOTO/AFP

L es peuples européens, il faut être capable de les entraîner, de les faire rêver », déclarait Emmanuel Macron dans un entretien récent à sept journaux européens, dont Le Figaro. Faire rêver les peuples avec comme principal objectif une Europe de la défense, sans évoquer la question sociale, risque d’être très compliqué. C’est pourtant ce qui ressort du Conseil européen de Bruxelles, le 23 juin. Le social, Macron l’avait bien évoqué, timidement et brièvement, à plusieurs reprises, dans l’interview, dénonçant des « inégalités » qui « s’aggravent partout dans le monde », et préconisant, du moins en parole, « une Europe qui protège contre les dérèglements de la mondialisation », et qui puisse « assurer la justice sociale »… Mais à Bruxelles, seule la question des travailleurs détachés a été abordée. Et encore, de façon très limitée. Comment, d’ailleurs, pourrait-il en aller autrement, alors qu’une réforme très contestée du code du travail est la pierre angulaire de la « politique sociale » du gouvernement ?

Au-delà du discours, on en sait donc déjà un peu plus sur le « rêve européen » du nouveau Président

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien