Attac : « Faire dialoguer toutes les composantes du mouvement social »

Porte-parole d’Attac, Dominique Plihon présente ici les enjeux de l’université d’été européenne des mouvements sociaux, qui se tiendra fin août à Toulouse.

Denis Sieffert  • 26 juillet 2017 abonné·es
Attac : « Faire dialoguer toutes les composantes du mouvement social »
© photo : BERTRAND LANGLOIS/AFP

L’université d’été européenne des mouvements sociaux, qui se tient du 23 au 27 août, à Toulouse, revêt une particulière importance dans un contexte nouveau en France et sur le plan international. L’économiste Dominique Plihon, porte-parole d’Attac, analyse les raisons de la crise de la gauche et suggère quelques pistes.

Attac organise une « université d’été européenne des mouvements sociaux ». Quels sont ses objectifs ?

Dominique Plihon : L’objectif de cette université, c’est d’organiser à l’initiative des réseaux européens d’Attac une rencontre de l’ensemble des mouvements sociaux, de confronter nos analyses, en particulier sur les alternatives que nous portons, et d’organiser les futures mobilisations. Il y a déjà eu trois universités européennes. La dernière s’est tenue en 2014 à Paris. Près de 1 500 personnes y avaient pris part, venant non seulement des pays européens, mais de tous les continents. Cette fois encore, ce rendez-vous aura une dimension internationale. Ce qui est conforme à notre vocation altermondialiste. On ne peut pas proposer une alternative aux politiques actuelles sans lui donner une dimension internationale. Car l’objectif est bien de rompre avec le capitalisme financier et mondialisé.

Quel en est le programme ?

Une centaine d’activités sont prévues : des plénières, des séminaires en trois sessions de deux heures et des ateliers sur des thèmes précis. On retrouve dans le programme les principaux axes de lutte et de mobilisation actuels du mouvement altermondialiste : finance, climat, libre-échange, travail et démocratie.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Plans sociaux : comment l’IA commence à remplacer les journalistes
Enquête 15 mai 2026 abonné·es

Plans sociaux : comment l’IA commence à remplacer les journalistes

Depuis le mois de janvier, les annonces de suppressions de postes s’enchaînent dans les groupes de presse français. Plusieurs centaines de journalistes vont perdre leur travail et des postes vont disparaître dans les rédactions… au profit de l’intelligence artificielle.
Par Céline Martelet
La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux
Analyse 15 mai 2026 abonné·es

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux

Alors que Donald Trump termine son voyage diplomatique à Pékin, en France, les formations de gauche ne cachent pas leurs divergences sur la position à tenir vis-à-vis de Xi Jinping. Même si les positions, en réalité, ne sont pas si éloignées.
Par William Jean et Martin Eteve
À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel
Portrait 13 mai 2026 abonné·es

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel

Le comédien de 51 ans raconte son parcours de vie accidenté dans un seul en scène salué par ses pairs. Son histoire est celle d’un homme qui s’est reconstruit grâce à la scène, découverte en prison à la faveur des permissions de sortie et des activités culturelles.
Par Hugo Forquès