Le Cinéville de Conflans
À Conflans-Sainte-Honorine, les habitants se mobilisent pour empêcher la fermeture du cinéma municipal.
Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.
À Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), les habitants se mobilisent pour empêcher la fermeture du cinéma municipal, le Cinéville. Le maire LR, Laurent Brosse, a en effet annoncé qu’il ne reconduirait pas la convention d’exploitation au-delà de décembre 2017, en raison d’une fréquentation jugée trop faible.
Créé en 1926, ce cinéma classé Art et essai, doté de trois salles, a totalisé en 2016 30 000 entrées, en hausse par rapport aux années précédentes. Il accueille par ailleurs de nombreuses projections-débats organisées par les associations locales, dont la Ligue des droits de l’homme. Parallèlement, la municipalité a donné un avis favorable à l’extension du multiplexe local. La pétition des Amis du Cinéville a recueilli aujourd’hui plus de 4 500 signatures.