« Notre pain quotidien », de King Vidor
Restauré, le film de 1934 ressort avec un magnifique noir et blanc, qui met en exergue la mise en scène.
Politis
• 18 octobre 2017
Article paru
dans l’hebdo N° 1474 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1474 Acheter ce numéro
- John, au chômage, et Mary tirent le diable par la queue. On leur propose de reprendre une ferme à l’abandon. Ils ont l’idée d’y faire venir des chômeurs ayant un métier qui peut être utile, et créent une coopérative. King Vidor a la même tripe humaniste que Frank Capra. Le cinéaste – qui, en 1929, avait tourné Hallelujah !, son premier film parlant avec une distribution uniquement afro-américaine – propose, dans Notre Pain quotidien (1934), une vision du travail et de l’argent peu orthodoxe aux États-Unis. Il serait erroné d’y voir du marxisme, mais la communauté agricole que forme la coopérative fondée par John et Mary vise davantage le bien-être des travailleurs que des profits mirifiques. Notre Pain quotidien, restauré, ressort avec un magnifique noir et blanc, qui met en exergue la mise en scène de King Vidor, auteur de très grands chefs-d’œuvre, comme La Foule (1928), l’un des plus beaux films de la période du muet.
Notre Pain quotidien, King Vidor, 1 h 14.
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Entretien • 26 mars 2024
abonné·es
« Tous les jeux sont à la fois sérieux et gratuits »
Comment acquérir son indépendance ? C’est la question qui traverse Los Delincuentes, du cinéaste argentin Rodrigo Moreno, film ludique et enthousiasmant. Entretien.
Par Christophe Kantcheff
Documentaire • 19 mars 2024
abonné·es
« Averroès & Rosa Parks » : entrer dans le même paysage
Le deuxième volet du triptyque sur la psychiatrie de Nicolas Philibert se situe au plus près de la relation soignants-soignés. Un très grand film.
Par Christophe Kantcheff
Entretien • 13 mars 2024
abonné·es
« Le cinéma d’auteur n’échappe pas à la domination masculine »
Dans une perspective critique, les sociologues Philippe Mary et Aurélie Pinto reviennent sur ce qu’a fondé la politique des auteurs, initiée par les futurs cinéastes de la Nouvelle Vague.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 12 mars 2024
abonné·es
« Hors-saison » : la force des ressacs
Stéphane Brizé fait un pas de côté et signe un film intimiste marqué par une passion souterraine.
Par Christophe Kantcheff