Luttes sociales : Au-delà du socialisme…

Les luttes sociales ne sont pas dépassées, explique Michel Feher dans Le Temps des investis. Elles doivent juste s’adapter.

Olivier Doubre  • 20 décembre 2017 abonné·es
Luttes sociales : Au-delà du socialisme…
À Toulouse, le 20 avril 2016, occupation d’une agence BNP Paribas pour protester contre l’évasion fiscale.
© Maxime Reynie/CITIZENSIDE/AFP

À l’heure où le capitalisme financier mondialisé semble avoir conquis la planète et toute son économie, posant là des problèmes fondamentaux – pour ne pas dire insolubles – à toute tentative de contester son emprise au nom de l’intérêt général ou, du moins, de celui des exploités, certains philosophes sont tentés, à l’instar de l’Allemand Axel Honneth, de faire renaître « l’idée du socialisme [1] ».

Socialisme ? Un beau nom autant qu’un somptueux projet… Qui ne voudrait y adhérer ou y souscrire ? Pire, qui y

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas
« Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »
Entretien 17 avril 2026 libéré

« Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »

Fondateur de la maison indépendante et engagée Agone, Thierry Discepolo revient sur l’affaire Grasset et dénonce les effets de la concentration capitalistique dans l’édition.
Par Olivier Doubre