Luttes sociales : Au-delà du socialisme…

Les luttes sociales ne sont pas dépassées, explique Michel Feher dans Le Temps des investis. Elles doivent juste s’adapter.

Olivier Doubre  • 20 décembre 2017 abonné·es
Luttes sociales : Au-delà du socialisme…
À Toulouse, le 20 avril 2016, occupation d’une agence BNP Paribas pour protester contre l’évasion fiscale.
© Maxime Reynie/CITIZENSIDE/AFP

À l’heure où le capitalisme financier mondialisé semble avoir conquis la planète et toute son économie, posant là des problèmes fondamentaux – pour ne pas dire insolubles – à toute tentative de contester son emprise au nom de l’intérêt général ou, du moins, de celui des exploités, certains philosophes sont tentés, à l’instar de l’Allemand Axel Honneth, de faire renaître « l’idée du socialisme [1] ».

Socialisme ? Un beau nom autant qu’un somptueux projet… Qui ne voudrait y adhérer ou y souscrire ? Pire, qui y

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Handicap : la France à rebours du droit international
Enquête 8 avril 2026 abonné·es

Handicap : la France à rebours du droit international

Historiquement enferré dans une logique institutionnelle, l’État impose aux personnes handicapées un quotidien en établissement médico-social. Un schéma dénoncé par l’ONU, qui prône une nécessaire désinstitutionnalisation. En dépit de mobilisations, celle-ci est loin d’être envisagée.  
Par Elsa Gambin
À Ouistreham, des citoyens face au « non-accueil » des migrants
Reportage 8 avril 2026 abonné·es

À Ouistreham, des citoyens face au « non-accueil » des migrants

Sur le littoral normand, de jeunes Soudanais survivent dans un campement de fortune, entre espoir de départ et attente prolongée. Depuis près de dix ans, palliant l’absence de prise en charge durable, habitants et bénévoles inventent des formes d’entraide.
Par Julie Kermarrec
« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Entretien 8 avril 2026 abonné·es

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »

Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre
La misogynie comme stratégie politique
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

La misogynie comme stratégie politique

Face à la progression des droits des femmes, l’hostilité à leur égard est devenue un levier électoral à activer, jouant sur les frustrations masculines. Décryptage d’un outil populiste qui oriente les manières de gouverner.
Par Juliette Heinzlef