Catalogne : Au bout de l’impasse

Entre un Carles Puigdemont seul candidat à sa propre succession et un Mariano Rajoy inflexible, le blocage est désormais total. Avec des conséquences dramatiques pour la gauche catalane.

Laura Guien  • 24 janvier 2018 abonné·es
Catalogne : Au bout de l’impasse
© photo : Jonathan NACKSTRAND/AFP

Ni son départ en Belgique ni les charges qui pèsent contre lui en Espagne n’auront réussi à écarter Carles Puigdemont de sa propre succession. Après une semaine chargée de doutes quant à cette éventualité, Roger Torrent, fraîchement élu président du Parlement catalan et issu des rangs de la gauche républicaine indépendantiste d’ERC, a finalement proposé lundi dernier la candidature du leader de la coalition Junts per Catalunya (Ensemble pour la Catalogne), en qualité de « candidat unique », à la présidence de la Généralité de Catalogne.

Une nomination qui fait suite à l’accord passé entre ERC et Junts per Catalunya, les deux grands piliers de l’indépendantisme catalan, lesquels s’étaient pourtant présentés séparément lors du scrutin du 21 décembre 2017, tenu dans un contexte de suspension de l’autonomie de la région. « Je suis au courant de la situation personnelle et judiciaire de Carles Puigdemont et de sa légitimité absolue à être candidat », a ainsi déclaré lundi le nouveau président du Parlement. Avant d’appeler Mariano Rajoy « à dialoguer sur la situation anormale que vit le Parlement ».

Roger Torrent faisait ainsi référence au blocage politique et juridique inédit que traverse la région. Dans un échiquier politique plus que jamais polarisé,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa