« Trump crée du chaos »
Spécialiste des États-Unis, Marie-Cécile Naves tire le bilan d’un an d’une politique internationale souvent erratique et dangereuse.
dans l’hebdo N° 1486 Acheter ce numéro

Auteure de Trump, la revanche de l’homme blanc, paru le 17 janvier chez Textuel, Marie-Cécile Naves analyse ici les principales décisions prises par Donald Trump depuis son accession à la Maison Blanche, en janvier 2017, et souligne la fragilité du soutien républicain au fantasque président.
On a le sentiment que Donald Trump n’a pas de politique étrangère et qu’il n’est déterminé dans les dossiers internationaux que par le souci de flatter le noyau dur de son électorat. Est-ce votre avis ?
Marie-Cécile Naves : Le déplacement de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem était en effet clairement un message destiné à satisfaire son électorat évangéliste blanc, qui a voté pour lui à 80 % et dont il va avoir besoin pour une éventuelle nouvelle candidature, et avant cela pour les élections de mi-mandat de novembre. Mais il ne s’agit pas seulement de flatter son électorat. Plus globalement, Trump est obsédé par sa volonté de faire le contraire de Barack Obama. Celui-ci était décrit comme un homme de compromis, un « président qui s’excuse », « faible » par rapport à