À Paris, la jeunesse « contre Macron et son monde »

Des lycéens et étudiants ont manifesté hier dès le matin à Paris, avant de rejoindre les cheminots. Entre révolte contre la loi Vidal et soutien au service public, ils étaient nombreux dans les rues de Paris.

Alexandra Scappaticci  • 22 mars 2018 abonné·es
À Paris, la jeunesse « contre Macron et son monde »
Manifestation non déclarée, le 22 mars, boulevard Voltaire.
© Michel Soudais.

Place de la nation, 11 heures. Environ 500 lycéens et étudiants se sont donné rendez-vous pour une manifestation (non déclarée) « contre Macron et son monde ». Un important dispositif policier – 15 fourgons et un bus de CRS – les attendait sur le boulevard Voltaire, entre la rue de Montreuil et la place.

Massivement vêtus de noir et masqués, les jeunes manifestants ont avancé sur le boulevard en scandant « Anti / anticapitaliste ! » et « Tout le monde déteste la police », brandissant des banderoles mentionnant « Un présent plus qu’imparfait, un futur plus qu’incertain », ou « Non à la sélection ». En ligne de mire, notamment, la récente refonte du système d’accès à l’université mise en place par la loi Vidal et le fonctionnement de la nouvelle plateforme Parcoursup. Cette loi sur « l’orientation et la réussite des étudiants », adoptée le 15 février, repose sur une sélection qui ne dit pas son nom.

À lire aussi >> Parcoursup : l'hypocrisie de la sélection à l'université

Elle a déclenché la colère des lycéens et étudiants, entraînant depuis des manifestations à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet