[POLITIS 30 ANS] 15 mai 2014 : Les cancers de la terre

En 2018, _Politis_ revisite chaque semaine l’une des couvertures de ses trente années d’existence.

Politis  • 3 mai 2018
Partager :
[POLITIS 30 ANS] 15 mai 2014 : Les cancers de la terre

Le titre initial disait bien l’affolement de paysans devant l’hécatombe. Un membre de leur famille, un voisin, un collègue ayant subi ou subissant un cancer, un dérèglement hormonal, une maladie dégénérative. Ils savaient que les produits qu’ils utilisaient pour désherber et prévenir les parasites étaient dangereux pour la santé, la faune, la flore et la terre elle-même, mais ils n’en mesuraient pas toujours tous les risques.

Interdit en vente libre en France, le glyphosate continue d’être répandu dans les champs. Combien d’agriculteurs utilisent des tenues de protection ? Combien ont changé de modèle d’exploitation ? Combien de mutuelles agricoles ont pris le problème à bras-le-corps ? Combien de communes ? Combien de médecins ? En septembre 2017, la Commission européenne a réautorisé le glyphosate pour cinq ans. La France a garanti une interdiction dans les trois ans, mais avec des dérogations possibles. Combien de cancers chez les agriculteurs et leurs proches d’ici là ?

À lire aussi >> Politis fête ses 30 ans !

© Politis
Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don