Un emploi, c’est aussi un travail

On ne peut pas résoudre la pénurie d’emplois en faisant l’impasse sur la dimension qualitative du travail.

Thomas Coutrot  • 23 mai 2018 abonné·es
Un emploi, c’est aussi un travail
© Bernie SandersnRON SACHS / Consolidated News Photos / DPA

Puisqu’il y a 5 millions de demandeurs d’emploi, pourquoi ne pas les recruter pour renforcer les services publics ? Le projet d’« État employeur en dernier ressort » (EEDR) de l’économiste Hyman Minsky, repris par Bernie Sanders ou par la France insoumise, paraît frappé au coin du bon sens (1).

Pourtant, le projet me semble inadapté au cas de la France. Pour Pavlina Tcherneva, la conseillère de Sanders, il s’agit de proposer à tous les chômeurs un emploi payé au salaire minimum. Mais pour réaliser quel travail ? Avec quelles qualifications ? Elle constate avec raison qu’«

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.

Temps de lecture : 3 minutes