Un recours à l’Unesco contre la destruction de la ZAD

Une deuxième opération d’expulsion à Notre-Dame-des-Landes a débuté ce matin. Parmi d’autres moyens de résistance, des associations ont décidé de faire une demande de classement au Patrimoine mondial de l’humanité.

Politis.fr  • 17 mai 2018
Partager :
Un recours à l’Unesco contre la destruction de la ZAD
© photo : GUILLAUME SOUVANT / AFP

De nouvelles opérations d’expulsion ont débuté ce matin à 6 heures contre des occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Selon le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, « elles visent les occupants illégaux ayant refusé de régulariser leur situation en déposant un projet agricole ».

Dans un communiqué, les zadistes ont en revanche dénoncé « une nouvelle tentative d’éradiquer une partie de la ZAD », qui « va faire remonter dramatiquement la tension dans le bocage et laisser plus de personnes encore privées de leur logement et de leurs espaces quotidiens d’activités ».

Une vidéo postée ce midi sur Twitter par le compte @ZAD_NDDL donnait un aperçu des événements sur place :

Vidéo de la matinée, les cabanes sont toujours debout, tout continue ! #ZAD pic.twitter.com/8LuRLW3K8s— Zone À Défendre (@ZAD_NDDL) 17 mai 2018

Un autre communiqué de presse diffusé ce matin indiquait qu’une « procédure de demande d’inscription de la ZAD de NDDL et de ses habitats au patrimoine mondial de l’humanité » était lancée auprès de l’Unesco, face à « l’urgence liée aux destructions » – car cette inscription représenterait « une protection des zones précieuses menacées ».

Selon ce communiqué, cette demande est justifiée car, « parmi les dix critères de sélection des dossiers, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes satisfait aux critères 4, 5, 9 et 10, sur l’interaction humaine d’un territoire et de son environnement (critère 5), les processus écologiques et biologiques en cours dans l’évolution et le développement des écosystèmes (critère 9), contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique (critère 10) ». Ces défenseurs de la ZAD estiment en outre que l’habitat créatif de la ZAD, défendu dans un appel d’architectes et d’urbanistes, satisfait au critère n°4, qu’omet de rappeler leur communiqué : _« Offrir un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine. »

Le dossier de demande sera déposé au siège de l’Unesco par « un ensemble d’organisations soutenant l’avenir de la ZAD, mardi 22 mai », et une conférence de presse aura lieu juste avant à partir de 13 heures devant le siège de l’institution des Nations unies, à Paris.

Écologie Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc