États-Unis : Une pro-Sanders secoue les démocrates

Alexandria Ocasio-Cortez, ancienne serveuse latino-américaine de 28 ans, a remporté la primaire du Parti démocrate dans le 14e district de New York.

Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.


Serait-ce le début de la « révolution » annoncée par Bernie Sanders ? Alexandria Ocasio-Cortez, ancienne serveuse latino-américaine de 28 ans, a remporté la primaire du Parti démocrate dans le 14e district de New York. Une élection (57,5 % des voix) qui doit son importance à la personnalité affrontée : Joe Crowley, 56 ans, pressenti pour prendre la tête du groupe parlementaire à la Chambre des représentants et indéboulonnable dans le district depuis 1998. Ocasio-Cortez, qui se présente comme venant du milieu « des travailleurs », a fait campagne sur la justice sociale et était soutenue par les Socialistes démocrates d’Amérique. Tout un symbole pour l’aile gauche du parti, qui travaille à son renouvellement depuis la défaite de Bernie Sanders face à Hillary Clinton, en juin 2016. À quatre mois des élections de mi-mandat, les démocrates espèrent renverser la vapeur et reprendre le contrôle de la Chambre.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.