Fricassée de droits syndicaux au McDo

Le restaurant de Saint-Barthélémy, au nord de Marseille, une anomalie dans la galaxie McDonald’s.

Politis  • 12 septembre 2018
Partager :
Fricassée de droits syndicaux au McDo
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

C’est une anomalie dans la galaxie McDonald’s. Le restaurant de Saint-Barthélémy, au nord de Marseille, est non seulement un des rares lieux de sociabilité pour les habitants des quartiers voisins, mais c’est aussi là que des salariés ont construit leur vie professionnelle… et syndicale. De haute lutte, ces 77 « équipiers » affichant une ancienneté moyenne de quinze ans ont conquis un treizième mois, des primes trimestrielles… Un caillou dans la chaussure du géant américain de la malbouffe, visiblement inquiet que ces pratiques ne se diffusent à d’autres McDo.

La vente du restaurant a donc été orchestrée, à destination d’un vigile de 26 ans qui ambitionnait de le transformer en « fast-food asiatique halal ». Un projet qui semblait surtout destiné à précipiter les salariés vers un « fast »-licenciement une fois que le projet du repreneur serait frappé de liquidation judiciaire. Le tribunal de grande instance de Marseille n’a pas apprécié ce menu au « caractère sérieusement douteux ». Il a cassé la vente le 7 septembre dans une ordonnance de référé, et renvoyé McDonald’s à ses fondamentaux de dialogue social.

Travail
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons
Analyse 3 octobre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons

Le triple candidat à la présidentielle propose au petit patronat qui s’oppose au Medef une forme de compromis politique. Une prise de position stratégique qui lui permet d’affaiblir le grand patronat, de déconstruire une image d’ennemi des entreprises et de tenter de rallier des soutiens inattendus.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis
Direct 2 octobre 2025

Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis

Après une large mobilisation le 18 septembre, l’intersyndicale continue de mettre la pression sur l’exécutif pour cette nouvelle journée de manifestation, ce 2 octobre. Suivez les événements en direct sur Politis.
Par Politis