Fricassée de droits syndicaux au McDo

Le restaurant de Saint-Barthélémy, au nord de Marseille, une anomalie dans la galaxie McDonald’s.

Politis  • 12 septembre 2018
Partager :
Fricassée de droits syndicaux au McDo
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

C’est une anomalie dans la galaxie McDonald’s. Le restaurant de Saint-Barthélémy, au nord de Marseille, est non seulement un des rares lieux de sociabilité pour les habitants des quartiers voisins, mais c’est aussi là que des salariés ont construit leur vie professionnelle… et syndicale. De haute lutte, ces 77 « équipiers » affichant une ancienneté moyenne de quinze ans ont conquis un treizième mois, des primes trimestrielles… Un caillou dans la chaussure du géant américain de la malbouffe, visiblement inquiet que ces pratiques ne se diffusent à d’autres McDo.

La vente du restaurant a donc été orchestrée, à destination d’un vigile de 26 ans qui ambitionnait de le transformer en « fast-food asiatique halal ». Un projet qui semblait surtout destiné à précipiter les salariés vers un « fast »-licenciement une fois que le projet du repreneur serait frappé de liquidation judiciaire. Le tribunal de grande instance de Marseille n’a pas apprécié ce menu au « caractère sérieusement douteux ». Il a cassé la vente le 7 septembre dans une ordonnance de référé, et renvoyé McDonald’s à ses fondamentaux de dialogue social.

Travail
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme
Portrait 23 janvier 2026 abonné·es

De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme

Dans le Finistère, Walid Chelongat, ostréiculteur kényan de 28 ans, travaille chaque jour dans les parcs à huîtres. Passionné par son métier, il est désormais un ouvrier essentiel dans l’un des viviers les plus prestigieux de France : à Prat-Ar-Coum, la Romanée-Conti des huîtres.
Par Paul Boyer
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers
Enquête 14 janvier 2026 abonné·es

Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers

L’entreprise de collecte des déchets et deux entreprises d’intérim sont poursuivies pour « emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail » et « complicité d’emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail ». Deux chefs d’équipe de Sepur sont également poursuivis pour extorsion. Révélations.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas