Honneur et fraternité

Avec Mediapart et Regards, Politis, fidèle à son histoire, publie l’engagement de personnalités qui sonnent l’alerte des consciences. Pas de demi-mesures : il faut secourir et accueillir les migrants.

Pouria Amirshahi  • 26 septembre 2018
Partager :
Honneur et fraternité
© photo : Marcos Moreno/AFP

Un engagement pour une cause est souvent affaire de passion. Là, c’est surtout une affaire de raison. Et de principe. Avec Mediapart et Regards, Politis, fidèle à son histoire, publie l’engagement de personnalités qui sonnent l’alerte des consciences. Les migrants seront de plus en plus nombreux dans les prochaines décennies. Le réchauffement climatique, l’appauvrissement des terres, les monocultures intensives, la raréfaction de l’eau vont produire leurs effets – à commencer par des guerres – avant que les choses s’améliorent… si les États s’en donnent les moyens. Ce qui, à cette heure, est loin d’être acquis.

Le manifeste >> Pour l’accueil des migrants

Pour échapper au pire, pour tenter de vivre, ils sont nombreux à migrer. L’immense majorité, vers des régions ou pays voisins. Mais quelques-uns, souvent les plus jeunes, tentent le tout pour le tout. S’ils ne sont pas capturés et réduits en esclavage par quelque mafia de Tripoli, beaucoup coulent en pleine mer ; les autres accostent en Europe, humiliés. Nos gouvernants les regardent mourir, la plupart de nos politiques esquivent. On dit qu’il faut agir sur les causes – certes, nous plaidons pour depuis trente ans –, mais en attendant, pas de demi-mesures : il faut secourir et accueillir. On dit qu’à leur malheur ils ajoutent à celui des autres car, devenus aubaine pour de cyniques patrons, ils tireraient salaires et protection sociale vers le bas. Pas de demi-mesures : régularisons-les.

Les Justes existent. Anonymes ou officiels, ils disent leur fidélité à nos principes révolutionnaires français, à commencer par la fraternité. Politis prend sa part et va reverser une partie de chaque nouvel abonnement à l’association Roya citoyenne. Elle, et d’autres, sauvent l’honneur de tous. Ce manifeste est un appel à agir : sauver, tendre la main. N’en déplaise aux Le Pen et autres Zemmour. Malgré la dernière loi asile et immigration.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un journaliste de Politis empêché d’accéder au salon de l’armement Eurosatory
Presse 16 juin 2026

Un journaliste de Politis empêché d’accéder au salon de l’armement Eurosatory

Pourtant accrédité, notre journaliste, Maxime Sirvins, s’est vu refuser l’entrée au salon de l’armement. D’après un article de loi cité par Eurosatory pour s’expliquer, le refus ferait suite à « une enquête administrative, diligentée par le ministre de l’Intérieur ».
Par Politis
Comment la France et la Suisse ont muselé l’opposition au G7
Permis de lutter 16 juin 2026

Comment la France et la Suisse ont muselé l’opposition au G7

Pour le sommet international des sept plus grandes puissances économiques mondiales à Évian-les-Bains, les autorités hexagonales et helvètes ont pris toutes les mesures nécessaires pour mettre en quarantaine toute contestation potentielle de la société civile.
Par William Jean
« La perception de l’équipe de France de foot reflète les luttes pour la conception dominante de la nation »
Entretien 15 juin 2026

« La perception de l’équipe de France de foot reflète les luttes pour la conception dominante de la nation »

Pour l’historien du sport Fabien Archambault, les équipes nationales sont un champ de bataille symbolique, où se jouent les définitions des nations qu’elles représentent, et la Coupe du monde, un miroir grossissant.
Par Martin Eteve
La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot