Italie : Les migrants font tanguer l’alliance

Pour la première fois depuis près d’un an, la question migratoire semble provoquer une dissension au sein du gouvernement italien.

Politis  • 9 janvier 2019
Partager :
Italie : Les migrants font tanguer l’alliance
© photo : ELISABETTA VILLA/Getty Images/AFP

À l’heure où les États européens se déshonorent un peu plus – refusant de laisser débarquer 49 réfugiés entassés sur deux petits navires d’ONG allemandes en pleine tempête –, la question migratoire semble provoquer une dissension au sein du gouvernement italien. Le ministre Luigi Di Maio, leader du Mouvement Cinq Étoiles (M5S), s’est démarqué de la ligne anti-migrants de son homologue à l’Intérieur d’extrême droite, Matteo Salvini (Ligue), en proposant d’accepter le débarquement des seuls femmes et enfants. Ce dont Salvini ne veut même pas entendre parler. Mais la timide déclaration de Di Maio a sans doute été motivée par le mécontentement croissant de l’aile la plus « progressiste » du M5S, qui s’est peu fait entendre durant les premiers mois du gouvernement d’alliance. Mais plusieurs reculs du M5S passent mal : le revenu de base raboté suite aux pressions de Bruxelles, l’autorisation de forages pétroliers en Adriatique, et l’approbation tacite des mesures contre les réfugiés prises par Salvini.

Enfin, un certain nombre d’élus locaux, déjà scandalisés par les poursuites contre le maire de Riace, petit village calabrais qui a accueilli des réfugiés, ont déclaré refuser d’appliquer les mesures les plus restrictives décrétées par Salvini. Notamment les édiles de Palerme, de Naples ou de Parme. Le président de la région Toscane, qui pourrait être rejoint par ses collègues d’Ombrie, du Piémont ou de Calabre, s’apprête, lui, à contester devant la Cour constitutionnelle le décret-loi Salvini…

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »

Joël Sollier, procureur général de la République en Guyane, décrit l’organisation des réseaux d’orpaillage illégal sur le Haut-Maroni et les moyens à déployer pour une lutte efficace.
Par Tristan Dereuddre
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa