Pédophilie dans l’Église : La confession du cardinal Marx

Devant 190 hauts dignitaires, le cardinal Reinhard Marx a reconnu que « des dossiers qui auraient pu documenter ces actes terribles et indiquer le nom des responsables ont été détruits ou n’ont pas même été constitués ».

Politis  • 27 février 2019
Partager :
Pédophilie dans l’Église : La confession du cardinal Marx
© STEFAN SAUER / DPA / dpa Picture-Alliance

Si le grand raout des chefs catholiques réunis au Vatican pour un sommet consacré aux crimes pédophiles dans l’Église, trois jours durant, a déçu faute de mesures concrètes, il aura été au moins l’occasion d’aveux saisissants et terrifiants.

C’est en effet devant un parterre de 190 hauts dignitaires que le cardinal Reinhard Marx, président de la conférence épiscopale allemande, a reconnu que « l’administration n’a pas contribué à accomplir la mission de l’Église mais, au contraire, l’a voilée, discréditée et rendue impossible. Des dossiers qui auraient pu documenter ces actes terribles et indiquer le nom des responsables ont été détruits ou n’ont pas même été constitués ».

In fine, a poursuivi le cardinal, « au lieu des coupables, ce sont les victimes qui ont été réprimandées, et on leur a imposé le silence ». Sachant que le pape François, dans une vision seulement théologique, a déclaré que derrière ces crimes sexuels il y a « Satan », les prédateurs ont encore des jours tranquilles devant eux.

Le 26 février, le cardinal George Pell, 77 ans, numéro 3 du Vatican, a été reconnu coupable en Australie de crimes sexuels sur mineurs. Il encourt une peine pouvant aller jusqu’à cinquante ans de réclusion.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur

La tour 19 de la célèbre cité, comptant 38 étages et près de 180 logements, est privée de certains de ses ascenseurs depuis plusieurs mois. Une problématique qui s’ajoute à une insalubrité de plus en plus criante. Les habitants se mobilisent contre le bailleur, Nanterre Coop Habitat.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »
Entretien 13 mars 2026

« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »

Face à la maire Natacha Bouchart et à la poussée de l’extrême droite, la liste « Calais à gauche toute » veut rompre avec la politique d’hostilité menée contre les personnes exilées. Juliette Delaplace, figure associative et numéro deux de la liste, détaille comment une municipalité peut résister à la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant
Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial
Enquête 12 mars 2026 abonné·es

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial

Avec ses cadres issus de la sphère réactionnaire et ses financements catholiques anti-IVG, dont le Fonds du bien commun du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, Familya profite des caisses exsangues du Planning familial et de la négligence des pouvoirs publics pour asseoir sa vision conservatrice de la famille.
Par Chloé Bergeret
Associations : l’enjeu oublié des municipales
Enquête 11 mars 2026 abonné·es

Associations : l’enjeu oublié des municipales

Partout en France, des maires se portent au chevet des associations, dont le rôle de lien social est essentiel dans les villes et quartiers populaires. Mais compenser le désengagement de l’État leur est souvent impossible.
Par Lucas Sarafian