Un piège électoral pour LFI ?
Assagis, les Insoumis parlent moins de leur plan B (quitter l’UE) pour évoquer une plus prudente « sortie des traités ». Une stratégie pour l’instant peu porteuse.
dans l’hebdo N° 1550 Acheter ce numéro

P rem’s ! », crânent-ils. Les membres de La France insoumise (LFI) savourent leur victoire même si, pour l’heure, elle n’est qu’idéologique. Premiers à avoir abordé la question d’une sortie des traités – ou de l’Union européenne, c’est selon –, les cadres de LFI sont heureux de voir enfin leurs idées gagner du terrain. Le week-end des 13 et 14 avril, à Stockholm, s’est tenu le 6e « sommet du plan B », avec la participation de plusieurs groupes politiques issus de toute l’Europe.
En verve, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a même lancé le dimanche une grande campagne sur les réseaux sociaux, hissant le mot-dièse #SortirDesTraités en tête des plus utilisés sur Twitter ce jour-là. Un « soft power » dont ses membres ne cessent de se féliciter. « Ceux qui, depuis le début, voulaient agir “à traités constants”, comme Benoît Hamon, ou ne