Face au péril nationaliste

L’ouvrage collectif dirigé par Dominique Vidal redéfinit les concepts et situe les enjeux européens.

Denis Sieffert  • 1 mai 2019 abonné·es
Face au péril nationaliste
© photo : Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, symbole de la montée populiste en Europe.crédit : PETER KOHALMI/AFP

Voilà un ouvrage bien utile en ces temps de débats européens souvent confus. Son premier mérite est de situer les enjeux : le risque de voir les nationalistes devenir majoritaires en Europe, seuls ou en contraignant les droites à s’allier à eux. Et avec, dans tous les cas, des programmes de régression sociale, culturelle et morale. Une vingtaine de spécialistes réunis par Dominique Vidal analysent pays par pays ces forces en pleine ascension dans l’Union européenne, en soulignent les traits communs et les différences.

Du FPÖ autrichien à l’AFD allemande, de la Ligue italienne au PVV néerlandais en passant par le Fidesz hongrois et le SD suédois, les auteurs passent en revue tous ces mouvements que l’on qualifie parfois indifféremment de nationalistes, de populistes ou même, par une coupable facilité, de fascistes… Et c’est bien parce que tous ces concepts sont trop souvent interchangeables dans la littérature médiatique que l’introduction de Dominique Vidal est précieuse. Car de quoi parlons-nous au juste ? Si le nationalisme et l’extrême droite se confondent souvent, les deux catégories sont d’autant moins superposables que le nationalisme « est aussi présent à gauche, où il bénéficie d’une image positive issue des luttes de libération nationale ». Le politologue Bertrand Badie estime, lui, dans l’article qu’il signe en conclusion, que « la dérive du nationalisme se met en marche lorsque les distinctions par rapport à l’autre l’emportent sur l’acte d’émancipation ».

Vidal nous met aussi en garde contre un « nationalisme banal omniprésent », qui commence par l’exaltation familière des hymnes et des drapeaux. Et il en vient à s’interroger sur cette catégorie politique, confuse à force d’être mise à toutes les sauces : le populisme, « niveau tempéré » du nationalisme. Vidal opère cependant une forte distinction entre un populisme de droite, qui « surinvestit la nation agressée par l’autre, étranger ou immigré », et un populisme de gauche, celui que conceptualise la philosophe Chantal Mouffe, et qui revendique, au nom de la démocratie, une « souveraineté populaire ». Mais il note quelques traits communs tels que le culte du chef, une exaltation du peuple et de la nation « menacés par des élites mondialisées, et une prétention à dépasser le clivage gauche-droite ».

Pour Dominique Vidal, ces idéologies résultent de crises multiples, économiques, sociales et morales. Mais aussi d’une crise de l’information, qui « fragmente le champ politique » et « polarise les opinions ». Des crises qui sont surtout la conséquence de la disparition des alternatives politiques. Ou de l’instrumentalisation de fausses alternatives, comme lorsque Macron se sert de Le Pen comme d’un épouvantail. Car c’est bien d’une alternative de gauche que manque l’Europe.

Les Nationalistes à l’assaut de l’Europe, sous la direction de Dominique Vidal, conclusion de Bertrand Badie, Demopolis, 320 pages, 21 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas