Voyage en intellocratie française

Le journaliste Jean-Marie Durand enquête sur l’évolution du monde des idées après l’âge d’or de Saint-Germain-des-Prés. Et salue _« une espèce en voie de réinvention »_.

Olivier Doubre  • 15 octobre 2019 abonné·es
Voyage en intellocratie française
© photo : Jean-Paul Sartre, André Glucksmann et Raymond Aron lors d’une conférence de presse du mouvement « Un bateau pour le Vietnam », le 20 juin 1979, à Paris. crédit : AFP

Une « enquête ». C’est ainsi que Jean-Marie Durand, journaliste spécialiste du monde intellectuel et ancien rédacteur en chef adjoint des Inrockuptibles, définit sa plongée au sein du monde des idées et des intellectuels français en ce début de XXIe siècle. Mais on pourrait aussi la qualifier de « voyage », puisque l’auteur prend soin de décrire les lieux que ces intellectuels fréquentent et où il va les rencontrer, tout comme leurs parcours idéologiques, sémantiques, médiatiques, leur rapport aux pouvoirs, leurs positions au sein de l’Université, de l’édition ou de la presse. À tel point que Jean-Marie Durand affirme en conclusion pouvoir « dessiner une autre carte du monde intellectuel ».

« Contre les nostalgiques, contre les anti-intellectualistes et contre les cossards », et malgré les sempiternels énoncés d’une hypothétique « fin des intellectuels » français, l’auteur affirme au contraire qu’il convient de considérer cette « catégorie mythique de l’histoire hexagonale » comme en pleine « réinvention », dans un véritable « chantier de reconstruction ». Et l’enquêteur-voyageur de se féliciter, non sans un vrai soulagement, que « la vie intellectuelle en France s’agite enfin, après une impression de reflux dans les années 1980-1990 ».

Tout n’est pas rose pour autant. Les sciences humaines et sociales ont subi une importante « perte de prestige symbolique » par rapport à « l’âge d’or » qu’ont été l’après-guerre (sous l’écrasante figure de l’intellectuel « total » incarnée d’abord par Jean-Paul Sartre) puis, plus encore, les années 1960-1970. Ce qui allait prendre le nom outre-Atlantique de « french theory » était élaboré par les grandes figures de l’époque, de Foucault à Lyotard, de Derrida à Barthes, du duo Deleuze et Guattari à Bourdieu, sans oublier Lévi-Strauss, Dumézil, Lacan, Soboul ou Braudel. La presse relaie alors les joutes théoriques ou idéologiques et toute l’actualité de la « vie des idées » en leur consacrant une place impensable aujourd’hui. Mais, après la disparition des grands ancêtres, l’adjectif « précaire » va bientôt être fréquemment accolé au substantif « intellectuel », puisqu’un « enseignant-chercheur sur deux est aujourd’hui précaire ». Sans oublier l’avènement des intellectuels « médiatiques » et « de gouvernement »…

Toutefois, en dépit de cette fragilité des statuts des chercheurs, Jean-Marie Durand note avec un certain espoir qu’un renouveau de la pensée critique est aujourd’hui à l’œuvre, malgré les difficultés et les transformations des années 1980-1990, emmené notamment par de petites maisons d’édition engagées comme Amsterdam, Les Prairies ordinaires, Agone, Syllepse, etc. Et l’auteur de saluer un « homo intellectus » du XXIe siècle en devenir, « mobile, mondialisé, réencastré dans la société » !

Homo intellectus. Une enquête (hexagonale) sur une espèce en voie de réinvention Jean-Marie Durand, La Découverte, 278 pages, 20 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », en passe d’être votée ce jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier