Arménie : Artsakh, héritage miné de l’URSS

À la chute du Mur, les nouvelles républiques ont hérité de conflits territoriaux couvant parfois depuis soixante-dix ans, comme en Artsakh, l’ancien Haut-Karabagh.

Patrick Piro  • 13 novembre 2019
Partager :
Arménie : Artsakh, héritage miné de l’URSS
© Place centrale de Stepanakert, capitale de l’Artsakh, le jour du Festival des récoltes.Patrick Piro

Trente ans après la chute du Mur, qui en a précipité l’effondrement, l’ex-URSS n’est toujours pas libérée de ses vieux démons. Le système stalinien avait pris soin, pour maîtriser une mosaïque de peuples, de les scinder par les frontières d’une multitude d’entités imbriquées. À l’indépendance, elles ont hérité de conflits territoriaux couvant parfois depuis soixante-dix ans, comme en Artsakh (ancien Haut-Karabagh) peuplé d’Arméniens, qui réclame sa reconnaissance depuis trente ans, enjeu d’un conflit non résolu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. En partie parce que Moscou, toujours influent dans les pays de l’ancien empire, voit l’intérêt d’y maintenir des statu quo fragiles pour en contrôler la politique étrangère : c’est une doctrine « Poutine », qui vise à reconstituer une puissance soviétique dont le dirigeant cultive la nostalgie. Elle est à l’œuvre en Ukraine : l’annexion de la Crimée et l’occupation du Donbass par des séparatistes a été orchestrée par Moscou dès que Kiev s’est trop rapproché de l’Occident. Même motif, même punition en Géorgie, empoisonnée par les conflits d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie, ou encore en Moldavie, qui a perdu le contrôle de la Transnistrie : autant de séparatismes opportunément attisés par Moscou et solidement soutenus par l’armée russe.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre