Censure : L’art pour cible
Avec L’Œuvre face à ses censeurs, l’Observatoire de la liberté de création propose un guide pratique, un exposé de son action et une histoire de la censure en treize cas de ces deux dernières décennies.
dans l’hebdo N° 1588 Acheter ce numéro

Vous êtes un artiste, un lieu, un festival et vous êtes sous la menace d’un acte de censure ou vous le subissez effectivement. Comment réagir ? Il y a peu, le désarroi était dominant. La donne est en train de changer car, dans le combat contre la censure, un acteur a pris de l’importance : l’Observatoire de la liberté de création.
Fondée en 2002 sous l’égide de la Ligue des droits de l’Homme, alors que se manifestait un « retour de l’ordre moral et religieux » lié à « la montée en puissance de l’extrême droite », cette organisation de bénévoles, ne faisant appel à nulle subvention, regroupe désormais de nombreux partenaires impliqués dans le monde des arts et de la culture. Parmi ceux-ci : la Société des gens de lettres, la Fédération nationale des arts de la rue, le Syndéac, le Syndicat français des
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Viens Élie », l’arbre et la forêt
« Trop tard », l’extrême droite à la sauce Popeye
« Chimère », identités contrariées