Ménilmontant FC 1871 : Balle au poing

Depuis 2014, le Ménilmontant FC 1871 milite pour un football populaire, antiraciste, antifasciste, anticapitaliste… Las, il a écopé d’un an de suspension de stade pour « apologie de la haine ».

Victor Le Boisselier  • 29 janvier 2020 abonné·es
Ménilmontant FC 1871 : Balle au poing
© Malgré une défaite 3-2 face à l’AS Victory, les joueurs du MFC remercient les supporters.Victor Le Boisselier

Au son d’un tambour, les supporters du Ménilmontant Football Club 1871 (MFC 1871) s’époumonent : « Contre les milliardaires, face à la répression / Le football populaire c’est notre Ligue des Champions /Au nord-est de Paris joue le Ménil FC / Et dans les stades pourris on vient l’encourager. » Ce 19 janvier, le MFC affronte l’AS Victory à Rosny-sous-Bois (93). Un contingent de soutien a fait le déplacement. Les chants s’enchaînent, les drapeaux blanc, noir et rouge sont agités. « Vos joueurs ont bien de la chance », s’étonne presque l’arbitre de touche, membre du club adverse.

Il est vrai qu’en quatrième division de district, avant-dernier niveau départemental, les tribunes ou mains courantes sont rarement prises d’assaut par les supporters. Mais au Ménil’ FC, qui arpente les pelouses de Seine-Saint-Denis depuis près de cinq ans, c’est chose habituelle. Un « ultra » (supporter très engagé) d’un club du sud de la France est aussi de la partie : « C’est la deuxième fois que je viens soutenir cette équipe, mais je le fais dès que je peux. C’est unique en France de voir ça ; d’habitude, à partir de la Ligue 2, les stades sont un peu morts. » Il sourit : « Et puis j’adhère aux idées aussi. »

Les idées ? Il suffit d’un rapide coup d’œil pour les comprendre. Dans les cages, le goal arbore le maillot du Club Deportivo Palestino, équipe chilienne soutenant la cause palestinienne. Le drapeau du pays occupé est d’ailleurs accroché au bord du terrain par les supporters et dessiné sur le maillot du club

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Au-delà du cas Bruel, les rouages d’un système
Analyse 26 juin 2026 abonné·es

Au-delà du cas Bruel, les rouages d’un système

L’affaire touchant le chanteur rappelle une évidence trop souvent oubliée : les violences prospèrent rarement seules. Elles s’inscrivent dans des structures qui les tolèrent, les couvrent ou les encouragent. Comment l’industrie musicale produit des monstres.
Par Lise Lacombe
Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine
« Avec le drame de Nahel, la jeunesse a compris qu’il fallait lutter pour se faire entendre »
Entretien 24 juin 2026 abonné·es

« Avec le drame de Nahel, la jeunesse a compris qu’il fallait lutter pour se faire entendre »

Nemetodorum est une pièce de théâtre documentaire créée par Nicolas Sene, avec comme point de départ la mort de Nahel Merzouk le 27 juin 2023. Le cinéaste, artiste et acteur de terrain dans la ville des Hauts-de-Seine cherche à inscrire dans le champ culturel la mémoire de ce drame.
Par Kamélia Ouaïssa
« Sans nous, il y aurait eu un autre drame »
Reportage 24 juin 2026 abonné·es

« Sans nous, il y aurait eu un autre drame »

Trois ans après les révoltes consécutives au meurtre de Nahel Merzouk, les mères du quartier du Moulin Neuf, à Stains, reviennent sur les raisons qui les ont poussées, ce soir-là, à occuper la rue.
Par Kamélia Ouaïssa