Retraites : Et maintenant, la guerre de positions

À l’Assemblée, la majorité devra affronter une opposition plus remontée que jamais, alors que la CFDT cherche à se démarquer de son ralliement d’hier. Le mouvement social, lui, reste mobilisé.

Erwan Manac'h  • 5 février 2020 abonné·es
Retraites : Et maintenant, la guerre de positions
© Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, lors d’une réunion de la conférence de financement, le 30 janvier.CHARLES PLATIAU/POOL/AFP

Quatre jours, pour achever la destruction-reconstruction d’un pilier de la Sécurité sociale. C’est la mission impossible qui était confiée à la commission spéciale de l’Assemblée nationale pour les retraites, le 3 janvier. La semaine de prolongation et les débords sur les week-ends n’y changeront probablement rien, vu l’ampleur de ce double projet de loi, la quantité d’interrogations qu’il continue de soulever et la stratégie de guérilla que la gauche a déployée – fait inédit – dès la phase de commission. La majorité se pose en victime, Olivier Véran, l’un des 7 corapporteurs du projet, raille le « totalitarisme d’opposition » et le « zadisme législatif », mais la gauche assume. « Le gouvernement souhaite faire rentrer la rivière dans son lit, nous espérons faire entrer la colère des Français à l’Assemblée nationale et être à la hauteur du mouvement social, nous utiliserons tous les espaces et les outils pour cela », résumait le député Pierre Dharréville, président du groupe communiste quelques minutes avant

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Travail
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »

Le constat de la nouvelle édition du « Rapport sur les inégalités mondiales » est accablant : partout dans le monde, les écarts de patrimoine se creusent. Lucas Chancel, économiste et coordinateur de ce rapport, décrypte ce constat.
Par Pierre Jequier-Zalc
Les revenants du mythe entrepreneurial
Récit 17 décembre 2025 abonné·es

Les revenants du mythe entrepreneurial

Ils ont cru au récit de l’aventure entrepreneuriale, mais dans les faits, ils se sont surtout confrontés à une réalité bien moins glamour et aux limites d’un modèle idéalisé. Les revenants de l’entrepreneuriat racontent leur retour vers le salariat.
Par Kamélia Ouaïssa
Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne
Enquête 10 décembre 2025 libéré

Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne

Les jeunes travailleurs, stagiaires ou apprentis sont particulièrement à risque face aux accidents du travail dans le secteur agricole. Les chiffres de 2024, que Politis dévoile, en témoignent. Manque de formation adéquate, maniement d’engins inadapté à leur âge, inspection du travail détricotée : les explications structurelles sont nombreuses.
Par Pierre Jequier-Zalc
Mort de Matis : « On pleure tous les jours »
Récit 10 décembre 2025

Mort de Matis : « On pleure tous les jours »

Matis Dugast, intérimaire de 19 ans, est mort en juillet 2025 sur un chantier, en Vendée. Sa mère, Murielle, raconte sa perte et l’attente pour comprendre les raisons de sa mort.
Par Lucie Inland