On s’casse, nous aussi

La cérémonie des Césars 2020 a définitivement été dominée par le geste d’Adèle Haenel.

Patrick Piro  • 4 mars 2020
Partager :
On s’casse, nous aussi
© BERTRAND GUAY / AFP

Au risque de choquer, il est fort utile que l’Académie des Césars ait délivré à Roman Polanski la statuette de la meilleure réalisation pour son film J’accuse. Il ne s’agit pas ici de se prononcer sur la qualité de l’œuvre (cf. Politis n° 1576, 7 novembre 2019), indéniable de l’avis de personnes qui ont été la voir (ce qui n’est, ni ne sera, notre cas), mais sur l’éruption que la distinction a déclenchée. Une cérémonie 2020 définitivement dominée par le geste d’Adèle Haenel, quittant théâtralement la salle en criant « la honte ! », accompagnée par plusieurs femmes. L’actrice est devenue l’une des plus éminentes représentantes du mouvement #MeToo en France après avoir dénoncé le réalisateur Christophe Ruggia pour attouchements et harcèlement sexuels alors qu’elle était adolescente.

On a pu imaginer l’affaire étouffée en amont après que Polanski eut renoncé à se rendre à la cérémonie devant les protestations féministes, voire la sortie du ministre de la Culture, qui souhaitait qu’il ne soit pas récompensé. Le réalisateur est accusé d’agression sexuelle et de viol par une dizaine de femmes, la plupart mineures à l’époque des faits.

Zapper le réalisateur dans le palmarès aurait manifesté une certaine décence mais n’aurait fait que masquer, par opportunisme, un mal bien plus profond. Car l’esclandre du vendredi 28 février dépasse le vieux débat culturel – faire la distinction, ou non, entre l’œuvre et son auteur. « Aujourd’hui, ils séparent les artistes du monde, a commenté Adèle Haenel. Ils nous renvoient au silence, nous imposent l’obligation de nous taire. » Nous : les victimes d’agressions sexuelles. Ils : les puissants du monde du cinéma, qu’incendie la romancière et réalisatrice Virginie Despentes dans une tribune ravageuse (Libération, 1er mars). « Vous serrez les rangs, vous défendez l’un des vôtres. […] On se casse, on vous emmerde. »

En allant au bout de sa propre logique, la cérémonie des Césars 2020 a achevé d’exposer la perversité d’un système de récompense fondé sur l’élitisme et une mise en concurrence exacerbée : la nomination de films portés par le box-office au détriment de nombreuses œuvres de qualité, une cooptation interne maintenant le pouvoir des mâles, un mode de scrutin conduisant inéluctablement à distinguer Polanski (Les Misérables ne pouvait cumuler les récompenses de « meilleur film » et de « meilleure réalisation »), etc.

Fallait-il assister à cette pantalonnade, Adèle, ce que certains vous reprochent ? Certainement, au regard des secousses que vous avez provoquées, et qui servent bien plus votre cause (aussi la nôtre) que si vous aviez protesté de votre salon.

Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Mélenchon ou la stratégie du pire 
Parti pris 2 mars 2026

Mélenchon ou la stratégie du pire 

Après des jeux de prononciation visant Jeffrey Epstein puis Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon se retrouve au cœur d’un malaise grandissant. Sans être explicitement antisémites, ces séquences interrogent : à force de flirter avec des codes ambigus, que reste-t-il de l’exigence morale que la gauche revendique. Et à quel prix politique ?
Par Pierre Jacquemain
Rupture conventionnelle : patronat et CFDT main dans la main pour réduire les droits des chômeurs
Syndicats 26 février 2026

Rupture conventionnelle : patronat et CFDT main dans la main pour réduire les droits des chômeurs

Ce 25 février, les partenaires sociaux ont trouvé un accord visant à réduire la durée d’indemnisation des chômeurs disposant d’une rupture conventionnelle. Une nouvelle réduction des droits sociaux, la sixième depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée, validée par certains syndicats réformistes.
Par Pierre Jequier-Zalc
Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Quentin Deranque : ce que cette mort oblige la gauche à regarder en face
Extrême droite 18 février 2026

Quentin Deranque : ce que cette mort oblige la gauche à regarder en face

Après la mort d’un militant d’extrême droite et l’interpellation d’un collaborateur parlementaire, l’émotion submerge le débat public et attise les instrumentalisations. Entre exigence de justice, responsabilité éthique et procès politique fait à la gauche, il convient de refuser les amalgames sans esquiver l’indispensable examen de conscience.
Par Pierre Jacquemain