Le confinement sous l'œil de Gil : #10 scènes de ménage

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d'âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd'hui, la fièvre de la propreté. Jamais printemps n’aura été aussi propice au grand nettoyage (au fait, qui manie la brosse chez vous ?)

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Confinement et donc fenêtres grand ouvertes ? Ça fait sens. Les consignes d’hygiène nous encouragent à régulièrement aérer nos lieux de vie, à briquer les poignées de porte, à désinfecter l’écran de nos mobiles. Mais nous allons souvent bien plus loin, jusqu’à des frénésies de lessivage et de dépoussiérage. Les ventes de produits d’hygiène explosent. Pourquoi un tel TOC ? © Politis

Pour combler l’ennui, déculpabiliser, préparer l’après, émet pour hypothèse le magazine Elle. Bien plus mystique, Titiou Lecoq expérimente que « ranger, nettoyer, astiquer, organiser, c’est devenir Dieu », inspirée par Simone de Beauvoir (Le Deuxième Sexe) : « Il y a une dimension psychanalytique et existentielle du plaisir ménager (…), une sensation de contrôle et de pouvoir rarement égalée. »

Hélas, le grand ballet des balais et la tornade sol au plafond dessinent aussi des scènes de ménage moins reluisantes… La femme, au foyer confinée, voit sa charge mentale s’alourdir dangereusement, encore plus assignée à l’essentiel des tâches domestiques. Les aides-ménagères à domicile, « non indispensables », sont au chômage technique. Et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, redoute même un « épuisement silencieux » des femmes…

Et vous tenez quoi en main, sur votre 4e photo ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L'œil de Gil, cliquez ici.


Haut de page

Voir aussi

Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante

Tribunes accès libre
par ,

 lire   partager

COP 26 : la fin du blabla ?

Écologie
par ,

 lire   partager

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.