Le confinement sous l’œil de Gil : #13 la désinfection

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd’hui, l’arme chimique contre le virus (et même de nombreuses mauvaises idées).

Patrick Piro  • 26 avril 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #13 la désinfection
© photo : Gil Lefauconnier

E t faire passer une très forte lumière à l’intérieur du corps ? Ou injecter un désinfectant dans les poumons… » Ce sont les suggestions du bon docteur Trump faites aux scientifiques hier en conférence de presse. Stupeur des experts… Il suffit de voir la tête de Barbara Birx, sa conseillère, pour en juger… La javel, fin de partie pour le coronavirus ?

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l’aise dans la photo d’entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l’être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram.
Ce produit d’hygiène domestique est un puissant virucide et ses ventes explosent. Mais il doit être utilisé avec un luxe de précaution : dilué (comme indiqué), et seulement pour les surfaces et objets qui ne sont pas en contact avec la peau, non plus que les fruits et légumes (l’eau suffit, Gil !). Ne pas mélanger non plus la javel à l’eau chaude, le vinaigre ou d’autres produits, sous peine de dégagements toxiques. Les centres anti-poison ont relevé une recrudescence d’appels liés à des excès de néo-chimistes domestiques. Et attention à ne pas confondre nettoyage et désinfection. Aux États-Unis, la justice vient de suspendre la vente d’une « Solution minérale miraculeuse » (MMS) à base d’eau de javel. La Food and drug administration y met en garde (et même en français !) contre ce liquide parfois présenté comme un remède contre… la grippe, l’hépatite, et même l’autisme, le cancer, le sida ! Et aujourd’hui le Covid-19.

Et vous, quel savon sur votre 4e photo ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Entretien 19 novembre 2025

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »

Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis 12 jours une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant
Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins