Le confinement sous l’œil de Gil : #13 la désinfection

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd’hui, l’arme chimique contre le virus (et même de nombreuses mauvaises idées).

Patrick Piro  • 26 avril 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #13 la désinfection
© photo : Gil Lefauconnier

E t faire passer une très forte lumière à l’intérieur du corps ? Ou injecter un désinfectant dans les poumons… » Ce sont les suggestions du bon docteur Trump faites aux scientifiques hier en conférence de presse. Stupeur des experts… Il suffit de voir la tête de Barbara Birx, sa conseillère, pour en juger… La javel, fin de partie pour le coronavirus ?

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l’aise dans la photo d’entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l’être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram.
Ce produit d’hygiène domestique est un puissant virucide et ses ventes explosent. Mais il doit être utilisé avec un luxe de précaution : dilué (comme indiqué), et seulement pour les surfaces et objets qui ne sont pas en contact avec la peau, non plus que les fruits et légumes (l’eau suffit, Gil !). Ne pas mélanger non plus la javel à l’eau chaude, le vinaigre ou d’autres produits, sous peine de dégagements toxiques. Les centres anti-poison ont relevé une recrudescence d’appels liés à des excès de néo-chimistes domestiques. Et attention à ne pas confondre nettoyage et désinfection. Aux États-Unis, la justice vient de suspendre la vente d’une « Solution minérale miraculeuse » (MMS) à base d’eau de javel. La Food and drug administration y met en garde (et même en français !) contre ce liquide parfois présenté comme un remède contre… la grippe, l’hépatite, et même l’autisme, le cancer, le sida ! Et aujourd’hui le Covid-19.

Et vous, quel savon sur votre 4e photo ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La répression ne va pas éteindre les free parties »
Entretien 9 avril 2026

« La répression ne va pas éteindre les free parties »

Dans sa pièce de théâtre documentaire Tribe, le metteur en scène et auteur Pierre Levent revient sur les répercussions du regard médiatique et politique sur les free parties.
Par Hugo Boursier
Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems
Analyse 9 avril 2026 abonné·es

Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems

Propositions de loi, projet gouvernemental, mission sénatoriale : les free parties, rassemblements techno festifs, sont redevenues une cible politique. Une offensive qui s’inscrit dans une longue histoire de méfiance et de répression à l’égard de la fête libre.
Par Maxime Sirvins
Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »
Rencontre 9 avril 2026 abonné·es

Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »

Depuis la circulaire Retailleau, en Seine-Saint-Denis, les lycéens étrangers ne peuvent plus se régulariser. Soutenus par les équipes pédagogiques, ils racontent le « combat » qu’est leur vie et la peur des OQTF. Fin décembre, un lycéen du 93 a été expulsé vers le Maroc.
Par Pauline Migevant
Handicap : la France à rebours du droit international
Enquête 8 avril 2026 abonné·es

Handicap : la France à rebours du droit international

Historiquement enferré dans une logique institutionnelle, l’État impose aux personnes handicapées un quotidien en établissement médico-social. Un schéma dénoncé par l’ONU, qui prône une nécessaire désinstitutionnalisation. En dépit de mobilisations, celle-ci est loin d’être envisagée.  
Par Elsa Gambin