Le confinement sous l'œil de Gil : #14 la performance

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d'âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd'hui : avez-vous réussi votre confinement ? (il serait temps…).

Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.


Dimanche, 12 Nordistes ont bouclé un « ironman » en confinement : 3,8 km nagés dans la piscine de l’un, 180 km pédalés sur vélo d’appartement et 42 km courus sur tapis d’entraînement. Apprendre une langue, multiplier les footings, se mettre à la peinture… Le 11 mai approche, vous avez bien fini de relire Hugo ? © Politis

« Mais au secours ! », hurle le site femina.ch contre la nouvelle injonction sociale : réussir son confinement, qui devrait être productif et efficace. Halte à la pression, à déplorer ce temps « gâché » qui pourrait être « optimisé », ne vous obligez pas à faire votre pain (tendance lourde actuelle), conseille le magazine Vice.

L’humoriste Marina Rollman se moque aussi : c’est le syndrome de la peur de manquer un truc, le « fear of missing out » (fomo) qui survit chez les frénétiques de la vie sociale et de l’hyper-connexion permanente.

« Au contraire, il est plus que jamais nécessaire d'écouter ce qui nous traverse », conseille la philosophe Marie Robert. Et puis « rien, c'est déjà beaucoup », câline France culture, citant Gainsbourg.

Saluons au moins une performance en confinement, celle du « graffeur de lumière » Philippe Echaroux qui projette de son balcon une habile sentence : « Quand la vie râle ou quand la vie ruse, ne succombe pas à l'écho vide du désespoir ».

Et vous, votre 4e photo, c’est un marathon de canapé ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L'œil de Gil, cliquez ici.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.